Du petit au grand écran. Selon le site canadien "La Presse", le réalisateur Xavier Dolan planche sur son tout premier projet de série. Il s'agirait plus précisément d'une mini-série adaptée de "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé", pièce de théâtre du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard jouée au Théâtre du Nouveau-Monde de Montréal. "La Presse" précise que "lors de sa création en mai dernier, la pièce a récolté les louanges des critiques et du public".
Celle-ci raconte l'histoire de Mireille Larouche, une célébrité mondiale spécialiste de la thanatopraxie. Multimilliardaires, rock stars, rois, dictateurs, vedettes de cinéma, tous font appel à son art pour qu'une fois exposés ils n'aient l'air qu'endormis, prêts à s'éveiller. Et la voilà qui, après onze ans d'absence, débarque dans la salle d'embaumement du salon funéraire de la petite municipalité du Lac Saint-Jean où elle est née, pour s'occuper du corps de sa propre mère qui, au grand dam de la famille, vient de léguer tous ses biens à l'homme le plus haï du village.
Il s'agirait de la première incursion de Xavier Dolan sur le petit écran. L'information n'a pour l'heure pas été confirmée par le principal intéressé mais il est à noter que le réalisateur québécois connaît bien Michel Marc Bouchard. En 2013, il a en effet réalisé "Tom à la ferme", adaptation cinématographique de la pièce éponyme du dramaturge. Un responsable de Radio-Canada a affirmé ne pas avoir connaissance d'un projet télé concernant Xavier Dolan. Selon "La Presse", le projet pourrait être destiné à Netflix. Contacté par nos confrères, un responsable de la plateforme américaine au Canada n'a pas souhaité faire de commentaires.
À bientôt 30 ans, Xavier Dolan s'est imposé comme un réalisateur francophone incontournable. Sa filmographie est déjà fournie malgré son jeune âge, de "J'ai tué ma mère" en 2009 à "Matthias & Maxime", qui sortira en salles le 16 octobre prochain, en passant par "Mommy", son plus gros succès au box-office et le film qui lui a permis de rafler le Prix du Jury à Cannes en 2014, du meilleur film et de la meilleure réalisation aux Jutra en 2015 ainsi que du César du meilleur film étranger la même année. Depuis, Xavier Dolan a remporté deux autres César grâce à "Juste la fin du monde" (meilleur réalisateur et meilleure montage en 2017).