France Télévisions est en deuil. Ce mardi, Xavier Gouyou-Beauchamps, ancien président du groupe audiovisuel du service public, est décédé à l'âge de 81 ans. Nommé en 1996 par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, il avait succédé à Jean-Pierre Elkabbach au poste de PDG de France Télévisions et avait été remplacé par Marc Tessier en 1999.
Avant de rejoindre l'audiovisuel public, Xavier Gouyou-Beauchamps a collaboré aux côtés d'Edgar Faure lorsque ce dernier était ministre de l'Agriculture en 1966 et ministre de l'Education nationale en 1968. Il a ensuite intégré le cabinet de Valéry Giscard d'Estaing au ministère de l'Economie et des Finances de 1969, avant de devenir chef du service de presse de l'Elysée de 1974 à 1976.
En 1977, il a débuté ses premières activités dans l'audiovisuel en occupant le poste de président de la Sofirad, qui gérait les intérêts de l'Etat dans le secteur privé de l'audiovisuel, avec notamment les parts dans Radio Monte-Carlo et Sud Radio. De 1981 à 1985, il a travaillé aux côtés de François Léotard, ministre de la Culture et de la Communication, pour préparer notamment la privatisation de TF1.
C'est donc en 1996 que Xavier Gouyou-Beauchamps est nommé président de France Télévisions pour un mandat de trois ans. Au cours de sa mandature, il a lancé le bouquet numérique TPS, en partenariat avec TF1, M6 et Suez-Lyonnaise des eaux, pour concurrencer Canalsatellite. Le PDG est également présent pour le lancement en 1997 de la chaîne Histoire, dont France Télévisions est actionnaire à 25%. Enfin, en 1998, il a concrétisé le premier grand déménagement de France Télévisions, qui a réuni les 2.400 salariés du groupe, répartis sur 17 sites, à son nouveau siège situé le long de la Seine dans le XVe arrondissement de Paris.
Après son mandat de PDG de France Télévisions, Xavier Gouyou-Beauchamps a investi dans de nombreuses sociétés privées dans l'audiovisuel, sans réel succès. En janvier 2018, il refait surface à travers une tribune dans "Le Monde" pour réagir à la révocation de Mathieu Gallet de Radio France. Après l'éviction de l'ancien patron de la Maison ronde, Xavier Gouyou-Beauchamps propose une réflexion autour de la nomination des présidents des groupes audiovisuels du service public et un débat sur le rôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel.