Télé réalité
X-Factor : ce que vous n'avez pas vu en direct à la télé
Publié le 20 avril 2011 à 09:13
Par Julien Mielcarek
Nous étions présents parmi le public du premier direct du télé-crochet de la Six.
X-Factor X-Factor© M6/FMF/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Hier soir, M6 diffusait le très attendu premier direct de X-Factor, son télé-crochet événement. Pour l'occasion, la chaîne avait mis les petits plats dans les grands pour proposer un grand divertissement à la manière de la version originale du programme diffusée en Angleterre. Pour cela, M6 avait investi de nouveaux studios à La Plaine Saint-Denis, les studios Lendit, endroit high-tech où sont déjà tournés Touche pas à mon poste (France 4) ou encore... Motus (France 2) !



Réplique quasi-identique du X-Factor britannique, le plateau de M6 en met plein la vue par ses lumières, ses fonctionnalités (et ses multiples caches dans la scène pour installer et brancher instruments et autres lumières pour les tableaux) et surtout sa taille : le plateau français se paie ainsi le luxe d'être - un peu - plus grand que son homologue anglais, les concepteurs français ayant gagné de l'espace en fond de scène en supprimant quelques marches en coulisses. L'espace réduit autour de la scène permet au public d'apercevoir, de croiser et même de parler avec l'équipe, les danseurs ou encore les invités à l'instar de Nolwenn Leroy qui salue ses fans en quittant le cube orange de Fan Factor situé en haut du public.

L'accueil de la chanteuse bretonne avait pourtant été beaucoup plus froid en direct, huée alors qu'elle expliquait au public ne pas vraiment connaître l'émission... Même enthousiasme débordant d'Olivier Schultheis lors de la performance de la chanteuse qui n'a pas décoché un mouvement de tête ou un tapement de pied, les chants bretons n'étant visiblement pas sa came. Heureusement, l'ambiance fut plus survoltée lors de la prestation de Ben L'Oncle Soul qui avait enregistré sa chanson avec le jury et le public peu après 20 heures. Pourquoi ? Souhaitant jouer en direct ainsi que tous ses musiciens, le staff n'aurait pas eu le temps d'effectuer branchements et réglages nécessaires en direct pendant le temps d'un magnéto.



Il faut dire qu'il y a peu de pauses pendant le programme et les coupures pub sont passées plutôt rapidement. Un peu trop pour Henry Padovani absent de son siège de juré au retour des premiers écrans publicitaires. A son arrivée au pupitre, il devra affronter le regard noir d'Olivier Schulteis qui lui reproche son retard. Entre les deux hommes, le débat est d'ailleurs souvent vif comme on a pu le voir à l'antenne mais aussi hors antenne où les jurés n'hésitent pas à continuer de débattre du sort des apprentis-chanteurs.

Une qui ne pourra pas rater le retour après la pub, c'est Véronic Dicaire. Du haut de ses très hauts talons, l'imitatrice ne souhaite pas prendre le risque de devoir traverser la scène durant la pub et c'est à son fauteuil qu'elle se fait donc maquiller et recoiffer. Pourtant, de l'avis des danseurs, la scène n'a rien de dérapant, la seule chute à déplorer étant celle des lunettes du danseur Mehdi Kerkouche lors de la prestation des Twem ! Bibiane Godfroid, la directrice des programmes de la Six, pourrait même en témoigner puisqu'elle l'a traversée avant le début du direct pour rejoindre les coulisses. Également présent, Thomas Valentin, le patron de M6, n'a pas eu cette audace. Pas plus qu'Alex Goude venu soutenir discrètement sa partenaire Sandrine Corman avec qui il a présenté plusieurs émissions sur la Six.

L'animatrice n'avait pourtant visiblement pas besoin d'être soutenue : très à l'aise, Sandrine Corman n'apparaît pas stressée et prend le temps de saluer le public ou ses proches présents pour l'encourager. L'animatrice reste stoïque malgré l'ambiance survoltée sur place : dès la première coupure pub, le chauffeur de salle invitera d'ailleurs les spectateurs présents à ne pas autant crier pour rien lors du débriefing des jurés à l'issue des chansons : "Exprimez-vous si vous n'êtes pas d'accord, ne huez pas forcément toute remarque négative !". Il faut dire que le public semblait n'avoir que des remarques positives à faire sur cette première émission. Reste à savoir si les téléspectateurs sont du même avis.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna play_circle
TV
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
9 juillet 2024
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public" play_circle
Radio
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public"
12 juillet 2024
Les articles similaires
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ? play_circle
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
27 mai 2024
"Star Academy" : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été dévoilée par erreur ? play_circle
TV
"Star Academy" : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été dévoilée par erreur ?
3 août 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news