C'est l'un des gros coups de la nouvelle direction de TF1. Lundi matin, Yann Barthès annonçait dans une déclaration à l'AFP son départ de Canal+ et du "Petit Journal" le 23 juin prochain. Quelques heures plus tard, après l'annonce dans la presse, TF1 officialisait l'arrivée de l'animateur sur la chaîne pour une hebdo ainsi que sur TMC pour une quotidienne. Et s'il est fidèle à son silence habituel, Yann Barthès n'a toutefois rien caché aux téléspectateurs, instaurant dès lundi un compte à rebours jusqu'à son départ et y faisant référence dans "Catherine et Liliane".
Ce mardi, Yann Barthès a poursuivi sur sa lancée. Au sommaire, en plus du J-32 avant son dernier "Petit Journal", l'animateur-producteur a inséré une première séquence sur une éventuelle remplaçante : Nadine Morano ! La femme politique, souvent moquée dans l'émission satirique, s'est amusée de ce changement à venir, se disant prête à succéder à Yann Barthès. Ce même Yann Barthès qui, plus tard dans l'émission, est revenu sur la couverture médiatique de l'hommage à Jeanne d'Arc avec Emmanuel Macron à Orléans, le week-end dernier.
Dans le reportage, des Orléanais se plaignaient du comportement de certains journalistes, bousculant les personnes présentes sur place. Les journalistes visées : des équipes de TF1. "C'est une catastrophe... Ah ba oui, c'est TF1. C'est TF1, c'était sûr. On sait ! On sait ! On connaît les méthodes", s'est ainsi agacée une femme. Retour plateau alors sur un Yann Barthès cachant tant bien que mal son rire. "Roh, c'est très bien TF1, non ? Enfin je ne sais pas moi, non ? Enfin bon...", a lancé l'animateur, hilare.
Et son transfert de Canal+ à la Une est encore revenu sur le tapis en introduction du "VU", puisque l'animateur a tenu à écouter les très nombreuses critiques de ses "collègues de D8", l'équipe de "Touche pas à mon poste" ne l'ayant pas épargné lundi. "Mauvaise idée" pour tout le monde, "Ca ne marchera pas, c'est déjà foutu" pour Gilles Verdez, "TF1 va le broyer" pour Thierry Moreau... Des critiques virulentes auxquelles Yann Barthès a répondu avec humour, se lâchant pour la première fois sur ses camarades. "Bon ben je reste alors", a-t-il ironiquement lâché, feignant de bouder. puremedias.com vous propose de découvrir ces séquences.