A l'instar des sites de musique comme Deezer, la plateforme de vidéos de Google, YouTube, s'apprête à abandonner le tout-gratuit en lançant des chaînes payantes afin de mieux monétiser son audience, rapporte le site spécialisé Advertising Age. Une information confirmée par Google qui a déclaré réfléchir à des offres de contenus payants sur abonnement qui devraient être proposées au deuxième trimestre 2013.
"Beaucoup de nos créateurs de contenus pensent qu'ils pourraient bénéficier d'abonnements, alors nous regardons cela", a indiqué un porte-parole de YouTube mercredi. "Nous maintenons depuis longtemps que différents contenus demandent différents types de modèles de paiement. L'important est que, quel que soit le modèle, nos créateurs aient du succès sur la plateforme", a-t-il ajouté.
La plateforme de Google aurait contacté plusieurs de ses partenaires producteurs, dont le producteur de séries Web Maker Studios qui cumule 200 millions d'abonnés à son réseau de 3.000 chaînes et enregistre plus de 2 milliards de vidéos vues par mois, et devrait présenter, lors de l'événement Digital Content New Fronts, 25 chaînes payantes dont les abonnements seront proposés entre 1 et 5 dollars par mois. Au-delà de ces chaînes payantes, la plateforme de Google réfléchirait également à proposer ponctuellement des contenus payants, notamment pour des événements diffusés en direct.