Moment de tension dans la matinale de RTL ce matin. Pour son interview de 7h50, Jean-Michel Aphatie recevait Jean-Luc Mélenchon. L'entretien avec le co-président du bureau national du Parti de gauche suivait une chronique de François Lenglet sur l'interdiction par la Cour de justice européenne du "tourisme social", c'est-à-dire de l'immigration dans le but de toucher des aides sociales. Présent en studio, Jean-Luc Mélenchon a bien écouté la chronique du spécialiste économie de RTL et n'a pas hésité à s'en prendre à lui, quelques instants plus tard, alors qu'il avait déjà quitté le studio.
Interrogé sur ce sujet, rapproché des idées du Front national, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que "le système médiatique tout entier tourne autour de Madame Le Pen et favorise toutes ses entreprises (...) par flemme", avant de prendre pour exemple François Lenglet. "Monsieur Lenglet a dit il y a un instant que les électeurs étaient enfin entendus par la Cour de justice. (...) Est-ce qu'on a entendu Monsieur Lenglet parler du fraudeur et organisateur de la fraude fiscale qu'est Monsieur Junker, le président de la commission ?" s'est-il interrogé.
"C'est ça qu'il faudrait dire ce matin mais on ne le dira pas, c'est ainsi. Notre période roule à l'abîme avec l'appui actif et militant d'un certain nombre de gens dont ce serait pourtant le devoir de faire la lumière sur les faits eux-mêmes et non pas sur leurs fantasmes" a-t-il poursuivi. "Je suis actif, je défends mes idées. Je suis un démocrate, je reconnais quand elles ne sont pas majoritaires. Et puis que voulez-vous que je lutte contre vous ? Je ne peux pas, je ne suis pas là tous les jours, tous les matins, comme vous l'êtes vous-même les uns et les autres à rabacher toutes choses" a enfin conclu Jean-Luc Mélenchon.
Cette diatribe n'a toutefois pas plu à Yves Calvi. Le présentateur de la matinale de RTL a en effet pris la parole à la fin de l'entretien pour défendre François Lenglet. "Jean-Luc Mélenchon, de Jean-Claude Junker et du Luxembourg nous parlons aussi évidemment sur RTL, et notamment François Lenglet. Comme vous n'êtes pas encore rédacteur en chef de cette matinale, vous continuerez d'être invité régulièrement et de vous exprimer librement comme vous venez de le faire à l'instant" a ainsi lancé le journaliste. "Merci, vous êtes trop bon, Monsieur Calvi" a alors répondu, plein d'ironie, Jean-Luc Mélenchon demandant s'il était possible de critiquer un point de vue évoqué dans l'émission.
"Vous venez de le faire. Je vous fais juste remarquer que François ne pouvait pas vous répondre puisque vous étiez interviewé par Jean-Michel Aphatie et que nous traitons tous les sujets d'actualité. Vous resterez régulièrement notre invité, merci d'être venu ce matin" a continué Yves Calvi, ne laissant pas Jean-Luc Mélenchon terminer sa phrase et lançant la météo...