Pari réussi pour Yves Calvi sur LCI ? L'été dernier, le matinalier de RTL quittait le confortable fauteuil de présentateur de "C dans l'air", dans lequel il était installé depuis 2001, pour rejoindre la chaîne d'information du groupe TF1 tout juste lancée en gratuit. Un choix risqué alors que la chaîne du canal 26 n'était encore que la troisième chaîne d'information du PAF. Depuis, force est de constater que LCI est passée devant CNews et que "24 heures en question", l'émission quotidienne d'Yves Calvi, participe largement à tirer la chaîne vers le haut.
Interrogé cette semaine par nos confrères de "TV Mag", le journaliste estime que l'on "peut dire" qu'il est la locomotive de LCI, jugeant que le programme est un "bon point d'ancrage" de ce que la chaîne envisage d'être. Mais s'il jure ne s'être "fixé aucun objectif", il se félicite d'être "allé beaucoup plus vite" qu'il ne le pensait et dans des "proportions beaucoup plus importantes" que lui et ses équipes ne l'imaginaient, évoquant une moyenne quotidienne de plus de 300.000 téléspectateurs.
Le succès d'Yves Calvi sur LCI a inspiré certains observateurs qui imaginaient déjà le journaliste rejoindre les troupes de TF1. "Il n'en a pas été question pour l'instant" élude Yves Calvi, qui précise que "ce n'est pas du tout quelque chose qu'(il) envisage pour le moment". Le journaliste assure que "son seul souci" et sa "préoccupation unique" est de "couver '24 heures en question'". Au sujet de la rumeur - formellement démentie par la direction de l'information de TF1 - d'un possible remplacement de Jean-Pierre Pernaut à la tête 13 Heures de la Une, le journaliste estime que "C'est absurde" et qu'il "n'en a pas parlé avec les responsables de TF1".
Concernant son avenir la saison prochaine, le journaliste révèle que RTL et son dirigeant, Christopher Baldelli "ont eu la gentillesse" de "(lui) renouveler leur confiance". "J'ai des objectifs d'audience. On fait la course avec France Inter, j'ai très envie de gagner" lâche celui qui s'était moqué d'Europe 1 lors de la publication de la dernière vague d'audiences radio. "Et, pour LCI, on continuera si tout va bien" assure enfin le journaliste, laissant penser qu'un départ de la chaîne du canal 26 est, en l'espèce, peu probable.