Une humiliation qui ne passe pas. Cette semaine, Médiamétrie a publié les audiences des différentes radios pour la vague novembre/décembre 2016. Si RTL se maintient au sommet, les résultats sont très douloureux pour Europe 1, dont la quasi-totalité de la grille dévisse. Désabusés par la situation inquiétante de la mythique station de la rue François Ier, 170 salariés, réunis en AG jeudi après-midi, sont allés jusqu'à voter une motion sur "l'état d'urgence" à Europe 1.
Ce jeudi, tandis que l'ambiance était franchement délétère rue François Ier, à quelques centaines de mètres de là, au siège de RTL, l'atmosphère était bien plus festive. Sur l'antenne de la station de la rue Bayard, Yves Calvi et Julien Courbet avaient alors jugé bon d'ironiser sur la situation d'Europe 1. Après s'être enorgueillis de leurs bons résultats, les deux animateurs se sont gaussés en diffusant une reprise parodique du "Lapin" de Chantal Goya, aux paroles moqueuses, "Ce matin, Europe 1 n'a plus d'auditeurs. C'était Europe 1 qui avait du soucis".
Sans surprise, Europe 1 n'a pas vraiment goûté la petite plaisanterie des animateurs de RTL. Hier, dans "Le débat des grandes voix" de Sonia Mabrouk, le journaliste François Clauss, patron du service des sports d'Europe 1 et historique de la station, leur a adressé une réponse pour le moins acerbe. Le journaliste a ainsi souhaité adressé son carton rouge quotidien à Yves Calvi et "à son copain" Julien Courbet suite à leur "petite chanson pour se moquer d'Europe 1".
"Sans Europe 1, Yves Calvi ne serait sûrement pas grand chose, il l'a oublié" tacle-t-il, avant d'avouer que même si "cela peut paraître un épiphénomène", il considère que "les difficultés que rencontrent les médias" restent "un problème fondamental". En référence à la situation sociale de plus en plus tendue de la station, le journaliste assure ensuite qu'il voit mal les deux animateurs "chanter une petite chanson sur iTELE ou sur La Voix du Nord".
"J'ai trouvé ça minable et indécent" tranche-t-il finalement avant de lancer "Yves Calvi ne sera jamais une grande voix d'Europe 1, qu'il reste une petite voix de RTL, avec Courbet". La formule lapidaire est alors suivie d'une vague d'applaudissements dans le studio. Sonia Mabrouk en profite alors pour appuyer le propos de son confrère en raillant Yves Calvi qui "oublie que le vent tourne". puremedias.com vous propose de ré-écouter cette séquence.