L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... à condition qu'ils ne se rendorment pas ! En fin de semaine dernière, Harry Belafonte était l'invité de la chaîne locale KBAK de Bakersfield en Californie dans le cadre de l'émission matinale "Eyewitness News". L'acteur et chanteur, qui a popularisé la musique des Caraïbes dans les années 50 avec son hit "The Banana Boat Song" et son fameux "Day-O" devait intervenir en duplex de New York pour assurer la promotion d'un documentaire pour HBO mais aussi de sa biographie "My Song" et d'un nouvel album.
Mais quand l'animatrice Layla Santiago donne le coup d'envoi au duplex et se met à interroger Harry Belafonte, le chanteur reste stoïque. Et pour cause, il s'est endormi ! Layla Santiago lance plusieurs appels à son invité : "Réveillez-vous, réveillez-vous ! Il est l'heure de se réveiller !" mais rien n'y fait, il ne bouge pas et reste les bras croisés, les yeux fermés, à l'autre bout des Etats-Unis. "Il fait une petite sieste", s'amuse alors l'animatrice, qui reprend le fameux "Day-O" de son tube "The Banana Boat Song".
La situation provoque l'hilarité dans le studio, notamment du co-animateur qui explique avoir déjà une longue carrière mais n'avoir jamais assisté à ce type d'interview ratée ! Mais il vient rapidement à la défense d'Harry Belafonte : "la façon dont ce type de promo fonctionne, c'est que les artistes font des interviews à la chaîne et il est évident que, s'il pouvait nous entendre...". Layla Santiago confirme : selon elle, un problème technique doit empêcher le chanteur d'entendre les questions - et les appels à ouvrir les yeux.
Qu'en dit le porte-parole d'Harry Belafonte ? Dans un communiqué, il tient la même ligne de défense et affirme que le problème venait de la chaîne. "Après plusieurs semaines qui ont comporté des centaines d'interviews pour promouvoir son documentaire sur HBO, ses mémoires et son album, Mr Belafonte avait une interview très tôt via satellite. Et il y a eu un problème technique dans le flux envoyé par une chaîne locale de Bakersfield. Son oreillette ne fonctionnait pas, donc il a décidé de méditer un peu avant le début de sa journée".
"Mr Belafonte a 84 ans, mais il est plus réveillé et affûté que la plupart de ceux qui l'ont interviewé. Peut-être le monde serait-il meilleur si plus de gens prenaient le temps de méditer", conclut le communiqué.