La France quitte la zone euro ! Attention, ceci est une... fiction ! Pour démarrer son émission spéciale consacrée à la crise "Les grands dossiers de 2012 : Un monde en faillite", BFM TV et BFM Business ont proposé une édition spéciale, un faux breaking news de 10 minutes. Tout y est factice : le plateau est en direct mais de faux duplex ont été enregistrés à l'avance. "La France va sortir de la zone euro" annonce Alain Marschall en ouverture, "une réunion de crise se tient à l'Elysée" précise-t-il. "Wall Street dévisse, un vent de panique souffle sur les bourses mondiales" ajoute Emmanuel Duteil. Pour comprendre que tout cela n'est que fausse anticipation, il faut regarder en haut à droite de son écran où "Fiction BFM TV" est précisé.
"Mais non la France n'a pas quitté la zone euro, notre scénario n'était que pure fiction" reprend alors Ruth Elkrief quelques minutes plus tard. "C'est un petit clin d'oeil à ce qui s'est passé en Belgique et à l'émission "Vive la crise" d'Yves Montand" nous explique Guillaume Dubois, directeur général de BFM TV. Ce format, basé sur l'anticipation, avait notamment déjà été porté à l'antenne en France par Bruce Toussaint, dans "Breaking News" sur Jimmy. L'initiative de BFM TV lundi soir n'a pas fait l'unanimité sur les réseaux sociaux, où beaucoup se sont demandé si c'était le rôle d'une chaîne d'information de proposer 10 minutes de faux événements.
Préoccupation majeure des Français et du monde politique, la crise économique est le thème principal de cette première grande soirée proposée par la chaîne. L'émission propose l'éclairage de plusieurs figures de la sphère économique et politique telles que Valery Giscard d'Estaing - ancien président de la République qui interviendra sur le thème "une zone euro mal conçue" - Jacques Delors - ancien Président de la Commission européenne qui évoquera de son côté "la finance aux commandes" - et enfin un entretien consacré au "basculement du monde" avec Carlos Ghosn - président de Renault-Nissan - sera diffusé.