Crédits : Abaca© Thierry Ardisson et Laurent Ruquier, le 22 septembre 2010
La suite après la publicité
[media id=22089 format=diapo][/media]
Samedi soir, Laurent Ruquier présentait en direct un nouveau numéro d'On n'est pas couché. Alors qu'un des invités de l'émission faisait allusion au procès d'Eric Zemmour, où le chroniqueur est accusé de diffamation à caractère racial et provocation suite à des propos prononcés dans l'émission de Thierry Ardisson sur Canal+, l'animateur a pris une nouvelle fois la défense de son chroniqueur.« Ici, en tout cas, on a entendu Eric Zemmour parce qu'on fait attention d'abord à ce que dit Eric et on le laisse parler plus longtemps que, parfois, dans d'autres émissions qui sont enregistrées (l'émission de Thierry Ardisson est enregistrée chaque jeudi, NDLR) et dans lesquelles on surligne les choses négatives ce qui n'est pas le cas dans celle-ci », a expliqué Laurent Ruquier.
« A propos d'Eric Zemmour, puisqu'on est en direct profitons-en, rappelons-le, ce sont des propos qui ont été tenus par Eric Zemmour en tant qu'invité et non pas en tant que chroniqueur. Ce sont deux choses très différentes, la responsabilité n'est pas la même (...) (Ici,) on ne surligne pas spécialement ce qui peut être considéré par certains comme un dérapage », a-t-il ajouté.
Le 6 mars dernier, dans Salut les terriens !, Eric Zemmour avait indiqué : « Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ». Le journaliste a été cité en justice pour diffamation et provocation à la discrimination raciale par SOS Racisme, la Licra, le Mrap, l’UEJF et J’accuse. Au terme d'un procès qui s'est déroulé sur trois jours, le procureur de la république a réclamé une condamnation de principe. Le jugement a été mis en délibéré au 18 février.
[media id=366350 format=450x0][/media]