L'annonce de son départ avait été révélée très tôt. En février dernier, Le Parisien annonçait que Maïtena Biraben avait décidé de quitter l'animation de "La Matinale" de Canal+, émission qu'elle présentait depuis septembre 2008. Si Canal+ avait dans un premier temps assuré à Caroline Roux qu'elle lui succéderait la saison prochaine, la chaîne cryptée a finalement changé d'avis et la journaliste politique a donc cédé à l'appel d'Europe 1.
Au final, Canal+ a préféré offrir le poste à Ariane Massenet. Ce matin, l'actuelle chroniqueuse du "Grand Journal" animé par Michel Denisot était d'ailleurs sur le plateau de "La Matinale", pour la dernière de Maïtena Biraben. Tout au long de l'émission, les équipes de cette dernière ont rendu hommage à leur collaboratrice, au fil de magnétos, de happenings ou de cadeaux. L'émotion était donc au rendez-vous mais Maïtena Biraben a réussi à ne pas verser une larme.
Jusqu'aux toutes dernières minutes de l'émission. Alors que Xavier Leherpeur se lève pour offrir des fleurs et des cadeaux à l'animatrice ainsi qu'à Caroline Roux, Maïtena Biraben est submergée par l'émotion. "Merci... C'est dur parce que ça dure, et que c'est tous les matins et que c'est vraiment super tôt... Quel kiff de faire cette émission avec vous ! C'est juste une équipe... T'as de la chance Ariane !" a-t-elle déclaré, au bord des larmes.
Mais que les fidèles de "La Matinale" se rassurent, Maïtena Biraben ne sera pas absente des écrans à la rentrée. Elle animera un magazine chaque week-end dès septembre, toujours sur Canal+, "Supplément". "Le samedi midi, ce sera tendance et life-style, et le dimanche, actualité. Le pitch, c'est l'actu de demain avec un ton divertissant et satirique" expliquait Rodolphe Belmer dans un entretien à Libération.