Les téléspectateurs présents devant leur télévision samedi soir au Royaume-Uni n'ont pas compris tout de suite ce qui se passait. Alors qu'elle chantait en duo avec son candidat Jahmene Douglas, l'un des trois finalistes de la neuvième saison du télé-crochet "The X Factor", Nicole Scherzinger lui a piqué son micro. Les deux chanteurs entonnaient "The Greatest Love of All", l'un des grands classiques de Whitney Houston, quand Nicole s'est emparée du micro du jeune homme, 21 ans, le laissant sans rien, un peu perdu à tenter d'occuper la scène, les bras ballants, pendant qu'elle faisait des vocalises.
Un moment surréaliste ? Une crise de folie de la star au moment de chanter sous les projecteurs après une saison passée à critiquer les candidats ? Pas du tout. En réalité, comme on le remarque dès le début de la vidéo, l'ex-chanteuse des Pussycat Dolls a signalé aux techniciens un problème avec son micro. Faisant des petits signes en direction de son micro, indiquant qu'elle ne s'entendait pas, elle a également demandé à Jahmene qu'il se rapproche d'elle. Discrètement. Et quand elle s'est retrouvée face à lui, elle a pu changer de micro et chanter avec le sien. Puis a jeté le micro défectueux, partageant un seul et unique micro pour tout le reste de la prestation, plutôt réussie d'ailleurs.
Un moment de solitude pour la star, qui l'a visiblement extrêmement agacée. A l'issue de la prestation, Nicole Scherzinger est en effet incapable de masquer sa colère aux côtés de Jahmene, alors que l'animateur Dermot O'Leary les retrouve pour débriefer la prestation. Il félicite d'abord la chanteuse, lui présente ses excuses puis lui demande comment elle a vécu ce moment. "Eh bien ça craint que ton micro ne fonctionne pas, mais c'est mon petit ange, et passer ce moment avec lui, c'est pour ce genre de moments que je suis ici à cette place", a-t-elle lancé.
Nicole a pu oublier cet incident quelques minutes plus tard, quand elle est montée sur scène pour un autre duo avec James Arthur, autre finaliste qu'elle coachait également et qui s'est imposé dimanche soir, le public le désignant gagnant de cette saison 9. Avec lui, Nicole a entonné "Make You Feel My Love" de Bob Dylan (voir la vidéo), récemment repris par Adele. Un duo plus intimiste et plus convaincant, qui a peut-être aidé le jeune homme à séduire le public. De son côté, la star a signé une saison sans faute, laissant derrière elle son image un peu froide et faisant oublier le fiasco de sa participation l'an dernier dans la première saison américaine de "The X Factor", qui avait poussé Simon Cowell à la virer dès la fin de l'émission.