Mais où s'arrêtera-t-il ? Hier soir, lors de la 18ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards outre-Atlantique, l'association professionnelle des acteurs de cinéma et de télévision a sacré une fois de plus Jean Dujardin "meilleur acteur" pour son rôle de George Valentin dans "The Artist" de Michel Hazanavicius.
Nommé face à Demian Bichir pour "A Better Life", George Clooney pour "The Descendants", Leonardo DiCaprio pour "J. Edgar" et Brad Pitt pour "Moneyball", Jean Dujardin est par la même occasion le premier Français à remporter une telle distinction. Et quand un journaliste présent dans la salle souligne que tous les précédents comédiens à avoir été sacrés meilleur acteur aux SAG Awards l'ont également été aux Oscars, celui que l'on a connu dans "Un Gars, Une Fille" et les Nous C Nous ne peut s'empêcher de se boucher les oreilles et de faire le pitre.
Mais lorsqu'on lui dit que, jusqu'à présent, seuls Maurice Chevalier, Charles Boyer et Gérard Depardieu ont été nommés dans cette catégorie mais qu'il pourrait être le premier à espérer sérieusement la victoire, Jean Dujardin décide de chanter "La Marseillaise", sous les applaudissements de la salle. "C'est trop tôt pour le dire" avoue-t-il néanmoins, humblement. Pour rappel, "The Artist" a décroché dix nominations aux Oscars dont celles de "meilleur film" et de "meilleur acteur" et déjà valu à Jean Dujardin le Golden Globe de meilleur acteur.