Une séquence qui avait fait polémique. Dans une décision prise en Assemblée plénière le 30 mars et publiée hier, après avoir été saisie par les téléspectateurs, l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a réagi à des propos tenus par Eric Zemmour dans "Face à la rue" sur CNews.
Pour le lancement de son nouveau format le 25 octobre 2021, Jean-Marc Morandini avait reçu Eric Zemmour pour une déambulation dans les rues de Drancy, ville dans laquelle le candidat à l'élection présidentielle a grandi une partie de son enfance. Au cours du programme, le futur candidat à la présidentielle avait demandé à une femme d'ôter son voile. Après un échange avec l'ex-plume du "Figaro", la passante avait fini par accepter de retirer son foulard. Si cette scène avait d'abord choqué, elle avait ensuite été soupçonnée d'être une mise en scène de la chaîne.
Plusieurs mois plus tard, l'Arcom s'est penchée sur cette séquence. "L'autorité a considéré, au vu de l'ensemble des échanges, que les propos visant à questionner la liberté d'une femme portant le voile ne constituaient pas un encouragement à des comportements discriminatoires en raison de la religion, ni un manquement de la chaîne à l'obligation de contribuer à la lutte contre les préjugés sexistes", a estimé le régulateur. Et d'indiquer qu'elle "n'est pas intervenue à l'encontre de l'éditeur du service".
Du côté des audiences, diffusée de 10h47 à 12h10, "Face à la rue" avait réuni 501.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 10,1% de l'ensemble du public. Ce nouveau format avait permis à CNews de se classer première chaîne d'information sur sa tranche horaire et troisième chaîne nationale, derrière les deux historiques TF1 et France 2.