Le Conseil supérieur de l'audiovisuel tape sur les doigts de CNews. Un mois et demi après l'arrivée à l'antenne d'Eric Zemmour sur la chaîne info du groupe Canal+, les Sages de l'audiovisuel ont mis en demeure la chaîne de se conformer "à l'avenir" à sa convention. Dans sa décision, le CSA évoque le signalement "à de très nombreuses reprises" - près de 4.300 fois - de trois séquences diffusées dans l'émission animée par Christine Kelly. Plus précisément, les Sages de l'audiovisuel se sont penchés sur les sorties d'Eric Zemmour sur le général Bugeaud le 23 octobre dernier, sur l'homosexualité le 15 octobre, et sur Pétain, le 21 octobre.
Comme le rapporte "Les Jours", les membres de l'institution présidée par Roch-Olivier Maistre n'ont fondé leur décision que sur les propos d'Eric Zemmour sur le général Bugeaud, en date du 23 octobre. Dans ce volet, le CSA explique ainsi que les paroles du polémistes à ce sujet "ont pu (...) être perçus (...) comme une légitimation de violences commises par le passé à l'encontre de personnes de confession musulmane". Soulignant que ces propos "n'ont suscité aucune réaction ni même modération de la part de la journaliste présente en plateau (Christine Kelly, ndlr)", le CSA a estimé qu'il y avait eu là un "défaut de maîtrise de l'antenne", et a donc décidé d'infliger une mise en demeure à CNews.
La chaîne d'info en continu pourra ainsi éventuellement être sanctionnée par le CSA si elle réitère le même manquement. Pour s'en prémunir, CNews a décidé de diffuser en léger différé "Face à l'info" depuis plusieurs semaines. Récemment condamné à verser 1,1 million d'euros à C8, autre chaîne du groupe Canal+, le CSA fait par ailleurs savoir qu'il a décidé de saisir le procureur de la République, déjà saisi dans ce dossier il y a plus d'un mois par Pierre Serne, conseiller régional d'Île-de-France, porte-parole du mouvement Génération. s, créé par Benoît Hamon.
Depuis son lancement très polémique le 14 octobre, la très masculine "Face à l'info" a permis à CNews de booster ses audiences sur la tranche 19h-20h. Du 14 octobre au 20 novembre, l'émission, dépourvue de pages de publicité, affichait ainsi une moyenne de 194.000 téléspectateurs, soit 1% de part d'audience. "Face à l'info" a par ailleurs récemment battu son record d'audience.
Mise à jour mardi 3 décembre 2019 à 13h42 : Le groupe Canal+ annonce aujourd'hui dans un communiqué qu'il va contester la décision du CSA devant le Conseil d'Etat. La chaîne cryptée fait savoir qu'elle "considère que les propos diffusés à l'antenne ne constituaient ni un manquement à la convention de la chaîne, ni une méconnaissance de la loi". La filiale de Vivendi considère ainsi la mise en demeure du CSA "injustifiée" et "contraire aux principes de la liberté d'expression tels que définis par la Cour européenne des droits de l'Homme et donc constitutive d'un abus de pouvoir".