Un plateau très masculin. Depuis le 14 octobre dernier, Eric Zemmour a rejoint les équipes de CNews, chaîne info du groupe Canal+ pour laquelle il participe quotidiennement, du lundi au jeudi, de 19h à 20h, à "Face à l'info", une émission animée par Christine Kelly. Lancé en dépit de nombreuses critiques en interne comme en externe, le programme de débats affiche désormais 23 numéros inédits, pour une rediffusion le 11 novembre dernier.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que "Face à l'info" ne brille pas par la parité de ses invités. Si l'on exclut sa présentatrice, Christine Kelly, pas une seule femme n'a ainsi mis les pieds sur le plateau de l'émission depuis le 14 octobre. Dans ses deux parties confondues, le programme a ainsi reçu pas moins de 30 hommes différents, en plus d'Eric Zemmour, dont 22 rien que pour le "Face-à-face" avec le polémiste programmé chaque jour entre 19h30 et 20h. Dans la première partie, huit hommes ont participé aux débats, avec une présence récurrente du trio de chroniqueurs Eric Revel-Eric de Riedmatten-Marc Menant.
Contactée par puremedias.com, CNews n'a pas souhaité faire de commentaires.
Depuis son lancement le 14 octobre, "Face à l'info" a en tous les cas permis à CNews de booster ses audiences sur la tranche 19h-20h. Du 14 octobre au 20 novembre, l'émission dépourvue de pages de publicité affiche ainsi une moyenne de 194.000 téléspectateurs, soit 1% de part d'audience. Comme le souligne "Libération" aujourd'hui, ce score est en nette progression par rapport à ceux enregistrés par CNews sur la même tranche horaire entre le 26 août et le 10 octobre. A l'époque, "Punchline", l'émission de Laurence Ferrari qui était programmée dans la case, était ainsi regardée par près de 83.000 personnes en moyenne.
- Eric Revel
- Eric de Riedmatten
- Marc Menant
- Dimitri Pavlenko
- Jean-Sébastien Ferjou
- Louis Hausalter
- Régis Le Sommier
- Jérôme Béglé
- 14 octobre : Mohamed Sifaoui
- 15 octobre : Nicolas Bouzou
- 16 octobre : Bruno Bonnell
- 17 octobre : Denis Olivennes
- 21 octobre : Bernard-Henri Lévy
- 22 octobre : Marek Halter
- 23 octobre : François Pupponi
- 24 octobre : Michel Onfray
- 28 octobre : Odon Vallet
- 29 octobre : Philippe Bilger
- 30 octobre : Geoffroy Didier
- 31 octobre : François-Bernard Huyghe
- 4 novembre : Patrick Mennucci
- 5 novembre : Nicolas Bouzou
- 6 novembre : Henri Peña-Ruiz
- 7 novembre : Gérard Longuet
- 11 novembre : Rediffusion
- 12 novembre : Alain Madelin
- 13 novembre : Michel Maffesoli
- 14 novembre : Christian Saint-Etienne
- 18 novembre : Thierry Lentz
- 19 novembre : François Asselineau
- 20 novembre : Olivier Babeau
- 21 novembre : Yves Michaud