"On s'y préparait, on y est. C'est la der des der, la dernière d''Europe 1 sport'" a lancé Lionel Rosso hier soir. Dimanche 9 juillet 2023, avant de prendre l'antenne pour trois heures de sport comme il le faisait chaque soir depuis le 29 août 2022, le journaliste sportif a tenu à s'adresser aux auditeurs de la station aux bonnettes bleues.
"On n'est jamais vraiment prêt pour ce genre de choses (...) La quotidienne 2023, c'est fini après une saison extraordinaire, plus de 300 émissions de grandes qualités avec du talent, de l'amitié, de la volonté, du rire de la part de toute l'équipe, du service des sports et de tous les experts, les invités qui ont beaucoup donné", a-t-il déclaré, avant de livrer un message plus personne.
"Pour moi, l'aventure s'achève après neuf saisons très riches à ce micro, c'était un véritable privilège. Après avoir passé une première fois 10 ans à Europe 1, c'était rue François 1er avec Eugène Saccomano, mon maître, que je salue là-haut. 19 ans ce n'est pas rien, c'est forcément émouvant mais je ne regrette rien. Europe 1, la maison bleue, restera pour toujours ma maison, ma radio, mon média, et je m'y sentirai toujours chez moi car je considère qu'Europe 1 est aussi ma famille. Je suis passionnément amoureux d'Europe 1, je souhaite 'Bonne chance à l'avenir'. Je crois à l'avenir de cette radio et comme on le dit toujours, jamais 2 sans 3, donc je dis au revoir et je ne dis pas adieu surtout que je continuerai à écouter Europe 1, c'est ma radio", a-t-il lancé.
S'en est suivi une longue valse de remerciements - "le plus long sommaire de l'histoire de de la radio et d'Europe 1 (...) Il y en a à peu près pour 12 minutes", s'est-il amusé - Lionel Rosso a tenu à saluer "tous les dirigeants qui m'ont fait confiance et surtout Donat Vidal Revel (directeur général d'Europe 1, ndlr) et mon grand ami Jean-François Pérès (chef du service des sports d'Europe 1, ndlr)" et toute l'équipe derrière l'émission de sport qui a vraiment fait la gloire de cette émission parce que même si parfois c'est passé un peu inaperçu, c'est une immense émission, une très grande émission, une gigantesque émission". puremedias.com vous propose de ré-écouter cette séquence.
À la rentrée, le journaliste de 56 ans se consacrera aux tranches d'informations de la chaîne CNews.