Donat Vidal Revel est nommé directeur général d'Europe 1 par Arnaud Largardère, PDG du groupe éponyme, et Constance Benqué, présidente de Lagardère News. Il conserve ses fonctions de directeur de l'information. À ce titre, il aura en charge la rédaction, les programmes et l'antenne. Donat Vidal Revel conserve ses fonctions de directeur délégué à l'information de la 9e radio nationale en termes d'audience et intègre le comité exécutif de Lagardère News.
Figure d'Europe 1, où il a officié entre 1996 et 2007 en tant que reporter, correspondant en région, grand reporter et présentateur, Donat Vidal Revel est revenu rue François Ier, adresse historique de la station, dix ans plus tard, pour occuper les fonctions de directeur délégué à l'information.
À ce poste, Donat Vidal Revel est loin de faire l'unanimité. Le 22 juin 2021, la rédaction d'Europe 1, à l'issue d'une grève de cinq jours, avait voté une motion de défiance à son encontre, citant son "inconstance" et son "incompétence". La nomination de Louis de Raguenel, ex-journaliste de "Valeurs actuelles", à la tête du service politique de la station en 2020, son management brutal ainsi qu'une série de "mensonges" lui ont été notamment reprochés.
"Mensonge sur ses engagements selon lesquels il n'y avait pas de rapprochements en vue avec CNews", avait par exemple dénoncé les journalistes d'Europe 1. Le tout dans un climat social inflammable. "Plusieurs cas de burn-out, des salariés qui finissent régulièrement en larmes, hurlements et invectives... Voilà le climat de la rédaction depuis des années".
Ancien journaliste de LCI, Donat Vidal Revel a multiplié entre ces deux passages à Europe 1 les expériences aux postes de cadre. En 2007, il a exercé les fonctions de directeur général délégué, de l'information et des programmes de LCM, La chaîne marseillaise. L'année suivante, il a rejoint le groupe Les Échos en 2008 afin de diriger la rédaction de Radio Classique. Dans ce même groupe, en 2012, il a été choisi comme directeur délégué à l'information numérique du journal "Les Échos" avant de devenir, en 2015, directeur adjoint des rédactions du quotidien "Le Parisien/Aujourd'hui en France".