Le monde du journalisme sportif est en deuil. Ce lundi, selon "Var-Matin ", confirmé par l'AFP, Eugène Saccomano est décédé à l'âge de 83 ans à la suite d'une déficience neurologique. Habitant et conseiller municipal de La Garde-Freinet dans le Var, il s'est éteint en région parisienne à Suresnes au sein de l'établissement hospitalier Foch.
Eugène Saccomano fait partie des monuments du journalisme sportif. Il a été directeur des sports de la station Europe 1 pendant plus de 40 ans, avant de rejoindre RTL de 2001 à 2002. En 1996, il a créé la première émission quotidienne sur le sport à la radio, "Europe Sport", aujourd'hui déclinée en hebdomadaire et présentée par Lionel Rosso lors des soirées football et omnisports. Il est également à l'origine des premières émissions de débat autour du football, avec le lancement en 1998 du "Match du lundi", un programme inspiré d'un format italien et alors inédit en France. Il a par ailleurs accueilli dans cette émission les journalistes Dominique Grimault, Pierre Ménès, Gilles Verdez, Hervé Mathoux, Pascal Praud, Thierry Roland et entre autres Vincent Duluc.
En 2001, il est écarté d'Europe 1 et est recruté par la radio concurrente RTL où il a incarné une émission semblable au "Match du lundi", baptisée "On refait le match". Le programme de débats existe encore aujourd'hui le samedi soir avec Denis Balbir. Eugène Saccomano a présenté cette émission jusqu'en 2012, avant de prendre sa retraite. En 2014, il reçoit le Prix de la carrière décerné pare l'association des écrivains sportifs.
Sur les réseaux sociaux, d'anciens proches d'Eugène Saccomano ont rendu un hommage au journaliste sportif. "Il était un rythme, une voix, un style. Il avait ses fulgurances, ses folies, ses envolées. Que de fou-rires ! Que de souvenirs ! Eugène est parti. Tristesse infinie", a écrit Pascal Praud. "Très triste d'apprendre le décès d'Eugène Saccomano, journaliste écrivain avec qui j'ai débuté ma carrière à Europe 1. Il m'a pris comme pigiste alors que j'étais encore étudiant en journalisme. Une voix, un style, une gouaille, des envolées lyriques, une plume, un guide pour moi", a déclaré Denis Brogniart de son côté. Enfin, à l'issue de son émission, Estelle Denis a également tenu à saluer la mémoire d'Eugène Saccomano sur la chaîne L'Equipe.