Quand Eugène Saccomano dégomme Zidane
Publié le 17 mars 2011 à 10:23
Par Julien Lalande
Le journaliste n'apprécie pas le "rapport au fric insupportable" du champion du monde 98.
Eugène Saccomano Eugène Saccomano© Crédits : Abaca
La suite après la publicité

Dans un entretien accordé à la revue Médias, Eugène Saccomano dit tout le mal qu'il pense de Zinédine Zidane. Le journaliste, qui manie décidément peu la langue de bois, explique que le champion du monde 1998 a « un rapport au fric insupportable ». « Ces gens qui accordent plus d'importance à l'argent qu'à leur vie sportive finissent par devenir agaçant. Zidane en fait partie, mais l'avoir dit m'a déjà valu quelques reproches... », explique le Monsieur foot de RTL.

Puis, Eugène Saccomano se fait plus précis.« Je l'ai beaucoup aimé (...) Il a eu une véritable passion pour le football pendant des années. Dès qu'il a arrêté de jouer, elle s'est brutalement transformée en un amour démesuré pour l'argent. Il est quand même récemment allé défendre la candidature du Qatar à l'organisation de la Coupe du monde pour 11 millions d'euros ! Il a également choisi l'implantation d'une école de formation à Aix et non Marseille parce que la première de ces villes est plus riche que la seconde et lui a offert, économiquement, plus de facilités... », explique-t-il.

Enfin, le bouillonnant journaliste revient sur un épisode qu'il l'a directement concerné : « En 1999, VSD m'avait demandé un portrait de lui, sous forme de questions-réponses. Un truc totalement cire-pompes... Il me dit quand même qu'il n'est pas content ! Et me demande combien j'ai gagné pour l'écrire. J'avais touché 5 000 francs (environ 760 euros, NDLR). "Et rien pour moi ? Dis à VSD que ce n'est pas normal. Quand je fais des trucs avec Paris Match, c'est pas des bricolos..." »

Eugène Saccomano, 74 ans, évolue dans le journalisme sportif depuis de longues années. En 1970, déjà, Europe 1 lui confie les rênes de ses journaux matinaux puis des sports. Sa voix est ultra-reconnaissable et l'homme devient très vite populaire. Il quitte la station en 2001 pour rejoindre RTL, la radio la plus écoutée de France. Il anime chaque lundi soir On refait le match.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news