L'hommage d'une station à l'une de ses grandes voix. Lundi, l'annonce de la disparition d'Eugène Saccomano, avait suscité un vif émoi dans le petit monde du journalisme sportif et bien sûr au-delà. Il faut dire que le journaliste sportif a été pendant des années LA voix du football à la radio. Nombreux sont en effet les amoureux du ballon en rond à avoir en mémoire les envolées lyriques de celui qui était affectueusement surnommé "Sacco". Et c'est essentiellement sur Europe 1, qui lui a rendu un vibrant hommage cette semaine dans "Hondelatte raconte", que le journaliste a pu exercer son art.
Mais Eugène Saccamano a aussi été une grande voix de RTL. En 2001, après quarante ans passées rue François Ier, il avait rejoint l'autre station mythique du VIIIe arrondissement, celle de la rue Bayard. Là, dans la case du "Match du lundi", il avait créé "On refait le match" (à prononcer "Oooooon refait le match"), une émission dans laquelle il avait constitué une bande de tontons flingueurs qui commentent l'actualité du football. À ses côtés, on retrouvait Dominique Grimault, Pascal Praud - qui a démarré sa carrière radio en tant que chroniqueur dans "On refait le match" -, ou encore Gilles Verdez.
Si "Sacco" avait pris sa retraite en 2012, l'émission, désormais programmée le samedi à 18h30, lui a survécu. Ce samedi, RTL annonce qu'elle lui rendra hommage à l'occasion d'une émission spéciale animée par Christian Ollivier, chef du service des sports de la station. Au cours de cette spéciale dédiée au journaliste sportif, il sera entouré de plusieurs piliers historiques de "On refait le match", dont Pascal Praud, Dominique Grimault, Gilles Verdez, Philippe Doucet et Vincent Duluc. Bernard Lions, Francesca Antoniotti et Dominique Séverac sont également annoncés.
Durant cette émission, tous raconteront des anecdotes sur "Sacco" et commenteront bien sûr l'actualité du moment en se demandant ce que leur illustre camarade en aurait pensé. Des archives inédites d'Eugène Saccomano seront également diffusées à l'antenne. Les auditeurs pourront, eux, réagir sur le compte dédié @RTLFoot sur Twitter.