Avant même la fin de sa première semaine dans les bacs, Adele avait déjà battu le record du meilleur démarrage aussi bien chez elle, au Royaume-Uni, que de l'autre côté de l'Atlantique. Et hier, le magazine américain Billboard a confirmé l'ampleur de son triomphe. Aux Etats-Unis, où son single "Hello" avait déjà signé le meilleur démarrage digital de l'histoire, son troisième album "25" a pulvérisé le record de ventes d'un album en sept jours.
Détenu depuis 2000 par le boys band *NSync, dont le deuxième album "No Strings Attached" s'était arraché à 2,42 millions d'exemplaires, le record a été battu sans conteste par Adele. Car comme l'annonce Billboard, "25" d'Adele s'est écoulé à un rythme nettement supérieur, pour totaliser 3,38 millions de ventes en sept jours ! En moyenne, ce sont ainsi plus de 480.000 exemplaires du disques qui se sont écoulés chaque jour de la première semaine de disponibilité du disque, soit 20.000 par heure ou encore plus de 5 par seconde !
En une semaine seulement, "25" est devenu - et de loin - l'album le plus vendu de l'année, éclipsant Taylor Swift et son carton "1989" qui détenait ce titre depuis la toute première semaine de 2015. Sorti en octobre 2014, le disque a séduit 1,8 million de personnes cette année, pour un total de 5,4 millions de ventes. Et le succès de "25" a également boosté les deux premiers albums d'Adele, qui se hissent tous les deux dans le top 20 des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis cette semaine.
Au Royaume-Uni aussi, Adele a réécrit l'histoire. La chanteuse britannique s'est aisément installée en tête du Top Albums de son pays avec "25", écoulé à 800.300 exemplaires pour sa première semaine dans les bacs. Elle explose ainsi le record détenu depuis 1997 par Oasis. Cette année-là, l'album "Be Here Now" s'était arraché à 696.000 exemplaires pour sa première semaine. Mais le groupe britannique ne se fait pas voler complètement son record : "Be Here Now" était en effet sorti un jeudi, et sa première semaine ne comptait donc que trois jours ! Sur ses sept premiers jours, le disque avait fait mieux qu'Adele avec 813.000 ventes.
A noter qu'en France, même si elle n'a pas battu de record historique, la chanteuse a signé un démarrage remarquable dans un marché dévasté avec plus de 169.000 ventes en première semaine.