Une enquête policière dont le téléspectateur est le héros. C'est ce que proposera France 3 dans l'après-midi du dimanche 27 décembre avec un nouveau programme baptisé "A vous de trouver le coupable". Deux volets seront diffusés à partir de 15h15. Coproduit par Christophe Dechavanne et Franck Schlesinger avec France Télévisions, il se présente sous la forme d'une fiction d'un peu moins d'une heure au cours de laquelle le téléspectateur devra trouver et désigner le coupable d'un meurtre à l'aide de différents éléments dévoilés au cours de l'émission.
Un concept qui fait penser à celui des "Cinq dernières minutes". Au tout début de la série, des téléspectateurs étaient présents en studio pour assister en direct au tournage de la fiction et désigner le coupable pressenti par l'inspecteur Bourrel.
Sur France 3, les téléspectateurs seront confortablement installés dans leur canapé et devront être attentifs aux indices qui leur seront communiqués par Emma Lefèvre (Julie Farenc-Deramond) et Olivier Caratis (Jean-Pierre Malignon), le duo d'enquêteurs. Chaque suspect portera un chiffre, dont il faudra se servir pour désigner le coupable, soit par téléphone, soit par SMS. A la fin de chaque épisode, un tirage au sort effectué parmi les bonnes réponses permettra de remporter la somme de 3.000 euros.
Dans le premier épisode, le corps d'une femme fortunée sera découvert au petit matin, au pied de son hôtel particulier. Selon toute vraisemblance, elle a été défenestrée, mais la veille au soir, elle organisait un dîner avec six personnes. Six personnes qui avaient toutes une bonne raison de la tuer...