Des acteurs blancs maquillés pour avoir l'air oriental ? C'est à ce procédé que Disney a eu recours sur le tournage d'"Aladdin", dont le studio prépare actuellement une version en prises de vue réelles avec Will Smith. Tout a commencé quand un figurant a signalé aux médias qu'il avait aperçu "une vingtaine" de figurants blancs se faire maquiller pour que leur peau paraisse plus foncée. "En faisant cela, Disney semble indiquer que la couleur de la peau, l'identité, toutes les expériences que l'on vit ne sont rien d'important, et qu'on peut tout camoufler avec un peu de poudre", regrette l'acteur.
L'information a été confirmée par Disney. Auprès de la BBC, le studio a d'abord insisté sur le fait que "plus de 400 des 500 figurants étaient d'origine indienne, du Moyen-Orient, d'Afrique, de la Méditerranée et d'Asie". "Nous avons pris soin de composer l'une des équipes les plus larges et dont la diversité des origines serait inédite au cinéma. C'était un pré-requis quand nous avons casté les acteurs et les figurants", a expliqué Disney.
Le studio reconnaît toutefois avoir eu recours au maquillage. "Dans quelques cas, quand nous recherchions des gens pour des rôles qui nécessitaient des capacités particulières, quand il y avait des questions de sécurité ou de contrôle - comme des cascades ou des performances avec des animaux -, les équipes ont été maquillées pour se fondre dans la masse", a précisé Disney.
l A LIRE : Disney a (enfin) trouvé Aladdin et Jasmine
Ces explications n'ont pas satisfait l'acteur Kal Penn, vu dans "Dr House" et actuellement au générique de "Designated Survivor". "J'adore Disney. Mais quand un porte-parole explique qu'ils ont eu recours au 'brownface' sur 100 personnes parce que nous ne sommes pas assez nombreux à être qualifiés, c'est n'importe quoi. Quelqu'un n'a simplement pas eu envie de dépenser davantage pour bien faire les choses", a-t-il taclé.