Un de plus ! Alors que le studio prépare déjà une version en prises de vue réelles de ses longs-métrages "Le Livre de la jungle", "La Belle et la Bête" ou encore "Mulan", qui succèderont donc à "Cendrillon" et "Maléfique", Disney planche actuellement sur un préquel d'"Aladdin". Selon le Hollywood Reporter, ce nouveau projet se centrera sur le personnage du Génie, apparu pour la première fois dans le 31e grand classique d'animation Disney, sorti en 1992.
Au début d'"Aladdin", le jeune voleur et son singe Abu, contraints et forcés par le grand Vizir Jaffar, tombent dans la caverne aux merveilles et y font la connaissance de Génie. Cet esprit bleu loufoque et hyperactif possède la particularité de se transformer à volonté et d'exaucer les voeux. S'il est pourtant prisonnier de sa lampe, il reste indubitablement le ressort comique du film, d'ailleurs repris sur scène à Broadway dans une comédie musicale où il vole la vedette chaque soir aux deux héros Jasmine et Aladdin.
Ce préquel, mené par Tripp Vinson (producteur exécutif du film catastrophe "San Andreas"), Damian Shannon et Mark Swift, scénaristes sur "Vendredi 13" et "Freddy contre Jason", dévoilera tout ce que le spectateur ne connaît pas du Génie. Son histoire, ses anciens maîtres et la façon dont il s'est retrouvé piégé dans la lampe, bien avant sa rencontre avec Aladdin, qui le libère à la fin du film de 1992. L'objectif est ensuite que ce film soit suivi par une adaptation d'"Aladdin" également en prises de vue réelles.
L'officialisation de ce projet intervient moins d'un an après le décès de Robin Williams, qui avait prêté sa voix au personnage, devenu culte en partie grâce au talent de l'acteur. Et si aucun nouveau nom pour interpréter le Génie n'a encore été dévoilé, difficile d'imaginer qui pourrait succéder à Robin Williams, dont la voix inimitable a marqué des générations de spectateurs.