Les Prix Lumières sont un peu nos Golden Globes à nous. Ce prix de la presse étrangère installée à Paris récompense les films français les plus méritants. La cérémonie 2013 a eu lieu vendredi 18 janvier à la Gaîté Lyrique de Paris. Particularité supplémentaire : ces prix préfigurent souvent les résultats des César, qui annonceront leurs nominations vendredi. L'année dernière avait vu le triomphe de "The Artist", sacré meilleur film tandis que Bérénice Bejo avait été désignée meilleure actrice, et "Polisse" de Maïwenn avait valu à cette dernière le César de la meilleure réalisatrice. Ces trois prix avaient eu les mêmes vainqueurs quelques semaines plus tôt lors des Lumières 2012.
Le grand gagnant de cette année est donc "Amour" de Michael Haneke. Le réalisateur autrichien a en effet coiffé "De rouille et d'os" de Jacques Audiard au poteau, qui écope tout de même des récompenses pour le meilleur scénario et le meilleur réalisateur. Le film du responsable de "Funny Games" et "Le Ruban Blanc" remporte pour sa part les prix de meilleure actrice et de meilleur acteur pour les performances d'Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant.
Les prix Lumières 2013 ont aussi récompensé Judith Chemla, Julia Faure, et India Hair en leur décernant le prix du meilleur espoir féminin. Elles ont été primées grâce à leur performance dans le film "Camille redouble" de Noémie Lvovsky à qui a aussi été décerné un Prix Spécial. Le 22 février 2013 aura lieu la cérémonie des César au Théâtre du Châtelet... Peut-on s'attendre à un palmarès surprise ?