Encore des prix pour "The Artist". Définitivement chouchou des critiques, le film de Michel Hazanavicius a raflé deux trophées au cours de la cérémonie des Prix Lumières 2012 qui s'est tenue vendredi soir à Paris. Présidée par la comédienne Catherine Jacob, la cérémonie qui permet aux journalistes de la presse étrangère en poste à Paris de récompenser le meilleur de la production hexagonale a réservé son lot de surprises.
Ainsi si "The Artist" a été sacré meilleur film et Bérénice Béjo meilleure actrice, Jean Dujardin est reparti bredouille. En effet, l'acteur s'est fait voler la vedette par Omar Sy. Le comédien a été récompensé du Prix Lumières 2012 du meilleur acteur pour son rôle dans "Intouchables". Même sort pour Michel Hazanavicius. Le réalisateur du film en noir blanc, qui pourrait repartir avec six trophées lors des Golden Globes demain soir, a vu le trophée lui passer sous le nez. C'est à Maïwenn que les journalistes de la presse étrangère ont attribué le prix de la meilleure réalisatrice pour son film "Polisse".
Meilleur film : "The Artist" de Michel Hazanavicius
Meilleur réalisateur : Maïwenn pour "Polisse"
Meilleur scénario : Jean-Louis Milesi et Robert Guediguian pour "Les Neiges du Kilimandjaro"
Meilleure actrice : Bérénice Bejo dans "The Artist"
Meilleur acteur : Omar Sy dans "Intouchables"
Meilleurs espoirs féminins : Alice Barnole dans "L'apollonide", Adèle Haenel dans "L'apollonide" et Céline Sallette dans "L'apollonide"
Meilleur espoir masculin : Denis Menochet dans "Les Adoptés"
Meilleur film francophone TV5monde (hors de France) : "Incendies" de Denis Villeneuve