Brad Pitt va-t-il s'incliner face à Jean Dujardin lors des prochains Oscars ? Cette question, qui aurait pu sembler farfelue ces dernières années, est loin de l'être aujourd'hui. L'acteur français est en effet le héros du film muet et en noir et blanc "The Artist", réalisé par Michel Hazanavicius, et qui fait l'objet d'un accueil critique très enthousiaste de l'autre côté de l'Atlantique. Cet emballement pourrait même faire peur à Brad Pitt, pressenti pour une nomination pour son rôle dans "Le Stratège".
La presse française ne s'invente pas l'engouement que suscite "The Artist" outre-Atlantique, et les premiers festivals de cinéma confirment que le film est particulièrement bien reçu. A 87 jours de la cérémonie, "The Artist" a reçu hier cinq nominations pour les prochains Spirit Awards, le plaçant en tête des nominations aux côtés de "Take Shelter", drame de Jeff Nichols qui sortira chez nous début 2012.
Et ce week-end, "The Artist" a carrément été désigné meilleur film de l'année par les critiques cinéma de New York, tandis que Michel Hazanavicius était élu meilleur réalisateur. Jean Dujardin, nommé dans la catégorie meilleur acteur, s'est incliné face à Brad Pitt.
L'accueil public est également encourageant. Dévoilé dans 4 cinémas de New York et de Los Angeles - une stratégie souvent employée pour des films plus confidentiels afin de créer le buzz - "The Artist" a généré 205.000 dollars, pour la troisième meilleure moyenne par cinéma de l'année. Et la presse américaine s'entête à placer le film parmi les favoris pour les Oscars.