Le duo gagnant de M6 reprend du service. Ce mercredi 29 septembre à partir de 21h05, la chaîne diffusera le second numéro d'"Appel à témoins", présenté en direct par Julien Courbet et Nathalie Renoux. La première diffusion avait signé un beau score sur la chaîne le lundi 7 juin avec 2,57 millions de téléspectateurs (13,1% du public et 17,3% des FRDA-50) selon Médiamétrie. Le principe reste le même : aider des familles à comprendre ce qui est arrivé à leurs proches, portés disparus depuis de longues années ou tués sans que le ou les auteurs des faits n'aient été jamais retrouvés.
Deux semaines après le numéro inaugural, le corps de Lucas Tronche, enfant disparu depuis six ans dans le Gard, avait été retrouvé non loin de son domicile. Mais aucun lien entre la diffusion de l'émission et cette découverte n'avait pu être établi par les enquêteurs. Julien Courbet et Nathalie Renoux reviendront sur les trois cas traités avant d'en aborder trois nouveaux.
Parmi eux, celui de la disparition inquiétante de Mathis Jouanneau, qui avait 8 ans lorsqu'il a été aperçu pour la dernière fois en 2011 à Mondeville, près de Caen. Les enquêteurs pensent qu'il est peut-être vivant et ont établi son portrait "vieilli". Le cas de Vincent Dorado sera également abordé, du nom de ce professeur de SVT tué en 2016 à son domicile à Ajaccio par une arme de chasse sur laquelle figure un ADN féminin. L'hypothèse d'une vengeance est étudiée. Enfin, le troisième cas portera sur Maud Maréchal, dont le meurtre est non élucidé depuis 2013 en région parisienne. Il s'agit d'une jeune fille âgée de 20 ans retrouvée à demi-calcinée après avoir été attaquée en pleine rue à côté de chez elle. Pour les enquêteurs, l'assaut a été planifié.
"Appel à témoins" est organisé en étroite collaboration avec les pouvoirs publics. Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l'Intérieur, sera présente en plateau tout comme Amélie Cladière, la procureur de la République de Caen, en lien avec la disparition de Mathis Jouanneau.
Un numéro vert gratuit, le 0800 10 11 21, sera ouvert tout au long de la soirée et permettra de recueillir les témoignages des téléspectateurs. Les appels jugés les plus intéressants seront transférés aux chefs d'enquête présents dans une pièce isolée, à l'abri des caméras. L'émission garantit l'anonymat des témoignages ainsi que la confidentialité des informations fournies. Enfin, si l'attente est trop longue, les personnes pourront laisser un message sur le répondeur dédié.