"La squatteuse et sa famille se déchaînent carrément sur nous". Bernard de la Villardière proposait, hier sur M6, une "Enquête exclusive" sur les "nouveaux squatteurs", un "cauchemar" pour les propriétaires. Une équipe de l'émission s'est ainsi rendue rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, pour rencontrer Emmanuelle, propriétaire d'un appartement occupé sans son consentement depuis deux ans.
"La femme a profité du départ du précédent locataire pour prendre possession des lieux. Emmanuelle ne s'en est rendue compte que plusieurs jours après. La squatteuse avait changé les serrures et s'était installée depuis plus de 48 heures. C'est ce que l'on appelle le délai de flagrance. Au-delà de ce délai, la police ne peut plus intervenir", explique la voix-off sur des images montrant Emmanuelle tenter de trouver par le dialogue une issue avec la mère de famille célibataire. Mais cette dernière, caissière dans un supermarché et dans l'attente d'un logement social, persiste et signe. Elle affirme "avoir signé un bail".
La presse régionale s'est émue de l'affaire. Et hasard ou non, la préfecture a, quelque temps plus tard, officialisé la procédure d'expulsion. Ce jour-là, la "squatteuse", qui l'a prévenue de son départ, souhaite alors remettre les clefs à Emmanuelle en mains propres. Mais dès l'instant où le jeune frère de la squatteuse, présent sur les lieux, a découvert la présence de la caméra d'"Enquête exclusive", la tension est montée d'un cran. "Arrête de filmer", répète-t-il à quatre reprises à l'attention du caméraman. "C'est interdit, sur la télé tu vas voir (...) Dis-lui, arrête de filmer, sur la vie de ma mère, je te casse la caméra". Dans le même temps, la squatteuse a, elle aussi, changé de ton. Elle refuse de nouveau de remettre les clefs à la propriétaire.
S'apercevant que la caméra tournait encore au loin, la squatteuse et ses proches sont revenus une nouvelle fois vers l'équipe de tournage, "prêts à en découdre". Ils ont porté de nombreux coups en direction des journalistes. Depuis son balcon, un voisin a pu filmer l'agression, interrompue grâce à l'intervention de passants. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.