Passe d'armes en direct. En début d'après-midi, dans "Les auditeurs ont la parole" sur RTL, Pascal Praud a organisé un débat autour de la journée de grève contre la réforme des retraites portée par Elisabeth Borne . En direct, il a échangé au téléphone avec une auditrice, Annick, agacée que des gens fassent grève, les qualifiant de "feignants".
Alors qu'Annick a été mise en attente, une autre auditrice, Michèle, est intervenue pour faire part de son désaccord : "Cette dame, elle marche sur la tête et elle est à côté de la plaque. Ce n'est pas possible de parler comme elle a parlé ! Je ne sais pas si elle se rend compte. Il y a des millions de gens qui vous écoutent et qui ont entendu ce qu'elle a dit !". Et d'ajouter : "En plus, elle dit qu'elle est très empathique mais qu'elle est commerciale. Elle a dit que si son client est de gauche, elle est de gauche et que si son client est de droite, elle est de droite. C'est quoi cette femme ?!". "Ne soyons pas dans l'invective ! Elle pense différemment de vous", a lancé Pascal Praud.
Le présentateur a ensuite demandé à Annick de réagir aux propos de la femme. "C'est une pleureuse, comme d'habitude ! Moi, je ne me pose pas ses questions. Le matin, je vais au boulot. Je me donne des objectifs ! C'est tout ! J'ai 75 ans ! Alors arrêtez de me faire la morale !", a-t-elle balancé. "Ma pauvre dame !", a répété Michèle. Et de glisser : "La morale, il faudrait vous la faire !". "L'une après l'autre, s'il vous plaît", a indiqué l'animateur, désabusé face aux deux femmes qui élevaient le ton.
"J'ai 75 ans, et moi, je sais comment gérer ma vie !", a relancé Annick. "Et bien, vous l'avez très mal gérée !", a riposté Michèle. "Mais vous n'en savez rien ! Non mais oh ! Vous n'en savez rien ! Vous ne connaissez pas ma vie ! C'est quoi ces manières ?", s'est emportée la première. "Vous êtes en train d'insulter des millions de travailleurs !", a rétorqué Michèle. Et Pascal Praud de chuchoter : "Je crois que j'ai fait une bêtise. Je n'ai jamais vu ça". Pour calmer la situation, l'animateur a crié : "Michèle et Annick ! S'il vous plaît ! Ecoutez-moi !... Mais je n'arrive pas !". Le présentateur a alors été contraint de couper leur signal pour retrouver le calme en studio. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.