Une réponse cash. Ce mercredi 13 septembre, le comédien Jonathan Cohen se confie dans les colonnes de "Télérama" à l'occasion de la mise en ligne de sa dernière comédie, "Sentinelle", sur la plateforme Amazon Prime Video. Au cours de cet échange, l'humoriste est revenu sur la polémique concernant les salaires exorbitants des acteurs dans "LOL : qui rit, sort", lancée par Blanche Gardin.
En avril 2023, la comédienne, révélée par le "Jamel Comedy Club", a posté un message sur Facebook expliquant les raisons pour lesquelles elle a refusé de participer au programme phare d'Amazon Prime Video. "Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d'être payée 200.000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50.000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne", avait-elle dénoncé.
Blanche Gardin avait alors lancé une énorme polémique, imposant aux divers participants de "LOL : Qui rit, sort" de réagir sur cette histoire de salaire. "Si c'était à refaire, je le referais tout de suite. Je n'ai pas de honte à prendre du plaisir ou à gagner de l'argent", avait déclaré Adèle Exarchopoulos auprès de "Marie-Claire" en août dernier. D'autres personnalités comme Ahmed Sylla, Ramzy Bédia et entre autres Virginie Éfira avaient répondu à la comique.
Selon des propos rapportés par "Télérama", Jonathan Cohen concède "qu'il y a des vérités dans le discours de l'actrice" mais "regrette malicieusement qu'elle l'ait écrit sur Facebook, qui fait partie des Gafam, sans doute à partir d'un smartphone d'une marque loin d'être irréprochable".
"Arrêtons l'hypocrisie, nous devons tous composer avec ces grands groupes. À part le service public, qui est irréprochable à 100% ?", lance celui qui a incarné "Serge, le mytho" sur Canal+. Et de poursuivre : "Il n'y a jamais autant eu de fictions tournées, cela fait bosser beaucoup de monde, les techniciens font leurs heures. C'est cette réalité-là que je préfère voir, sinon je vais me limiter dans mon travail".