Qui manipule qui ? Hier, sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon a publié une vidéo accusant "C à vous" d'avoir manipulé des enfants lors du passage dans l'access de France 5 de deux élèves et de la journaliste de C8, Caroline Delage, en promotion pour la saison 2 d'"Au tableau !". Dans l'émission, exceptionnellement animée par Ali Baddou lundi, Noah et Mouna avaient confié n'avoir pas gardé un bon souvenir de Jean-Luc Mélenchon dans le magazine. De plus, les enfants avaient déclaré avoir préféré leur rencontre avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe.
Dans le montage vidéo proposé par le patron de la France Insoumise, et dont la source n'est pas précisée, une voix off présente ironiquement "C à vous", comme "une émission neutre et objective". Elle décortique alors la séquence de l'access de France 5, diffusant les phrases des enfants et mettant en gros caractères les propos des adultes. Selon la voix, les indications faites par Caroline Delage ont guidé les témoignages des enfants. Or, la journaliste n'est pas chroniqueuse de "C à vous", mais réalisatrice du programme de C8. De plus, elle a travaillé avec les enfants depuis la saison 1 et a assisté à chaque tournage avec les personnalités politiques.
"Evidemment, plusieurs médias en ligne, neutres, indépendants, objectifs et fiables, ont immédiatement repris l'information pour la diffuser. Sauf que, voilà, au moment où était sortie l'émission en mars 2017, CNews avait interviewé une autre participante à l'émission, qui elle avait un avis clairement différent", déclare la voix off, ajoutant : "Alors, manipulation ? A vous de juger". Lors de l'interview de Léopoldine sur la chaîne info, la jeune fille avait avoué avoir été "impressionnée" par Jean-Luc Mélenchon. Ce que la vidéo ne relève pas est que la collégienne était accompagnée sur le plateau de Caroline Delage, qui aidait aussi sur cette séquence Léopoldine à trouver ses mots. puremedias.com vous propose de visionner la vidéo accusant "C à vous" de manipulation d'enfants.