"Au Tableau !" fait des petits ! Hier soir, à 20h15, la chaîne italienne Rai Tre a débuté la diffusion de "Alla Lavagna !", version transalpine du programme de C8 créé par Caroline Delage et produit par Mélissa Theuriau via sa société 416 Prod. Distribué à l'international par Vivendi Entertainment sous le nom "Facing The Classroom", "Alla Lavagna !" est produit en Italie par EndemolShine. Cette grande première a été inaugurée par Matteo Salvini, très médiatique ministre de l'Intérieur du pays. 1,59 million de curieux (6,4% du public) ont suivi ce premier numéro, ce qui constitue un bon score pour la chaîne italienne dans cette case.
Les Italiens vont avoir le temps de se familiariser avec le format puisque "Alla Lavagna !" est une quotidienne, contrairement à la version française qui est programmée de manière événementielle. Trente numéros ont en effet été signés par la Rai. Succèderont ainsi à Matteo Salvini, des personnalités connues dont Danilo Toninelli, ministre des Transports, ou encore la journaliste Milena Gabanelli. À noter que, dans sa case, "Alla Lavagna !" est diffusée face à la version italienne de "Guess My Age", autre création française de C8 adaptée à l'international.
L'Italie n'est pas le premier pays étranger à adapter "Au Tableau !". Le programme a en effet déjà été adapté en Belgique, en Pologne, au Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande ainsi qu'au Liban. L'Arabie Saoudite développe par ailleurs une version pan-arabe du programme. Créatrice du format, Caroline Delage, jointe par puremedias.com, estime que celui-ci doit l'intérêt qui lui est porté à l'international à son "universalité". "J'aimerais beaucoup le voir aux États-Unis et en Israël où j'ai été correspondante pendant deux ans. Une option a d'ailleurs été posée dans ce pays", révèle Caroline Delage, qui assure s'impliquer dans le tournage de toutes les versions étrangères.
En France, la nouvelle saison d'"Au Tableau !" débutera dès ce samedi, à 21h, avec Bernard Tapie, Jean-Michel Blanquer, qui avait "très envie de participer" selon Caroline Delage, et Malik Benthala. Trois autres numéros sont prévus cette saison sur C8 et le septième volet d'"Au Tableau !" est déjà en préparation. Reste à voir si le public répondra présent alors que le programme, qui testera donc une nouvelle case - la troisième depuis son lancement ! - ce samedi, a connu une forte déperdition d'audience l'année dernière, passant de 651.000 fidèles en novembre (2,7% de PDA) à 564.000 en février (2,7% de PDA) puis 316.000 le 1er avril (1,5% de PDA) et enfin 483.000 (2,3%) le 13 juin dernier.