Le CSA est inquiet de l'image de la femme véhiculée par certains programmes. Aujourd'hui, outre une mise en garde ferme adressée à NRJ 12, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a envoyé deux courriers à NT1 et W9 pour évoquer deux programmes qui contreviennent selon lui aux principes de la loi d'août 2014 sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Cette dernière a notamment donné mission au CSA de veiller à une "juste représentation des femmes et des hommes dans les programmes" de télévision en luttant contre les stéréotypes et préjugés sexistes.
Première cible, "Bachelor, le gentleman célibataire" de TF1 Production, dont la troisième saison version NT1 a été diffusée de février à mai 2016. Et c'est le principe-même de l'émission qui est pointé du doigt par les Sages, et notamment la fameuse cérémonie de la rose. Ainsi, le CSA "a estimé que cette séquence était susceptible de porter atteinte à l'image des femmes. En effet, elle exacerbe l'assujettissement d'un groupe de jeunes femmes au bon plaisir d'un homme mettant ainsi en avant une volonté de dépendance dévalorisante de leur part", peut-on lire dans le courrier adressé à la chaîne par le CSA.
Deuxième cible, "Les Marseillais" de W9, programme produit par Banijay. Là encore, le CSA regrette l'image de la femme véhiculée par l'émission. "Certaines scènes port(ent) directement atteinte à l'image des femmes, notamment dans l'épisode du 27 avril 2016, lorsque les candidats de l'émission présentent à un nouvel arrivant les candidates et lui demandent de les classer selon une démarche dégradante puisqu'elles se trouvent réduites à leur apparence", explique le courrier.
Dans les deux cas, le CSA va plus loin que ces scènes isolées et met en cause les deux programmes, qu'ils considèrent comme potentiellement négatifs pour la représentation des femmes. Les deux courriers se terminent ainsi de la même façon : "Le CSA a également précisé à la chaîne que, d'une manière plus générale, il s'inquiétait vivement de la tonalité et des ressorts de cette émission qui conduisent à favoriser la diffusion de séquences, de dialogues, d'images et de postures de nature à donner une représentation des femmes marquée par des stéréotypes dévalorisants, présents tout au long de ce programme".