Bientôt un retour au début des années 2000 sur Arte. Comme l'annonce "Variety", la chaîne franco-allemande a acquis auprès de Fremantle les droits d'une nouvelle série britannique, "Baghdad Central", diffusée en début d'année sur Channel 4. Adaptée du livre du même nom par le scénariste Stephen Butchard ("The Last Kingdom", "House of Saddam"), elle se déroule en Irak en octobre 2003 après la chute de Saddam Hussein, alors que le pays est occupé par une coalition menée par les Américains. L'originalité de ce thriller en six épisodes consiste à suivre l'action du point de vue des Irakiens. Pour renforcer l'immersion, les dialogues alternent entre langue arabe et langue anglaise.
Le héros, Muhsin al-Khafaji, incarné par Waleed Zuaiter ("Homeland", "Sex and the City 2") est un ex-policier irakien, père veuf de deux filles, contraint de collaborer avec les militaires présents sur place alors qu'une de ses deux filles, malade, nécessite des soins tandis que l'autre est portée disparue. Il va être recruté par Frank Temple (Bertie Carvel), un ex-policier de Scotland Yard, dont la mission consiste à remettre en marche une force de police irakienne. Evoluant dans la Green Zone, une enclave sécurisée de Bagdad, la nouvelle recrue croisera également sur sa route le capitaine américain John Parodi (Corey Stoll, vu dans "House of Cards"), un militaire qui ne cache pas son mépris à son égard.
Au total, "Baghdad Central" a été vendue dans pas moins de 87 territoires par Fremantle. La co-réalisatrice, Alice Troughton, connue pour son travail sur "Doctor Who", n'a pas exclu la possibilité qu'une saison 2 puisse voir le jour.