Match retour. On s'en souvient, Clémentine Autain de La France insoumise et Rachida Dati des Républicains avaient eu maille à partir en avril dernier sur le plateau de BFMTV au soir du second tour de l'élection présidentielle, à tel point que la journaliste Apolline de Malherbe avait menacé de couper le micro de Rachida Dati. Hier soir, pour le premier tour des législatives, c'est sur une autre chaîne que les deux femmes au fort tempérament se sont retrouvées, en l'occurrence sur TF1.
Rachida Dati a du prendre son mal en patience pour livrer son analyse du scrutin, coupée par deux fois par des discours de Marine Le Pen, puis de Jean-Luc Mélenchon. Si les résultats sont serrés entre la majorité présidentielle et la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), l'élue parisienne a voulu souligner que son parti a fait preuve de résistance. Elle était assise aux côtés de Jordan Bardella du Rassemblement national et de Guillaume Peltier de Reconquête !, qui ont appelé à l'union.
Un trio dont les propos ont consterné Clémentine Autain. "Je vous avoue que je ne trouve pas le débat à niveau par rapport aux préoccupations des Français. Et j'ai vraiment un sentiment de 'Muppet Show' à ma droite". Une comparaison qui a ulcéré Rachida Dati. "Baissez d'un ton ! Quand je vois les dégâts que vous avez fait en Seine Saint-Denis, dans les écoles, dans les institutions, vous devriez baisser d'un ton. C'est honteux !", a-t-elle lancé. "On ne va pas recommencer !", a soupiré la député sortante de la 11e circonscription de Seine Saint-Denis, en référence à leur houleux échange passé sur BFMTV.
Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau ont tenté non sans mal de donner la parole à Clémentine Autain, qui a été coupée à plusieurs reprises par Rachida Dati. "Je ne vais pas vous écouter parce que le séparatisme, ça ne m'intéresse pas ! (...) Vous ne cherchez pas des électeurs, vous cherchez des victimes !", a vitupéré l'élue parisienne, qui a précisé : "Quand vous nous respecterez, je vous respecterai". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.