Il ne leur met pas un pouce bleu. Lundi 6 août dernier, le youtubeur français Squeezie s'est fendu d'un tweet dans lequel il dénonçait les vidéastes abusant de leur position pour avoir des "rapports sexuels" avec de "jeunes abonnées". A la suite de ce message, plusieurs témoignages dans "Le Parisien" et sur "franceinfo" ont été récoltés, pointant du doigt les comportements déplacés de certains youtubeurs. Cette affaire a également intéressé les autres médias qui ont couvert chacune des révélations toute la semaine.
Pour illustrer un reportage sur la polémique jeudi dernier, le "19.45" de M6 a débuté son sujet avec en images une journaliste, devant un ordinateur, surfant sur la page YouTube du vidéaste Taupe10. Un choix d'illustration qui a fortement déplu au propriétaire de la chaîne, Thomas de son vrai nom, fier de plus de 1,2 million d'abonnés sur la plateforme, et qui l'a fait savoir via une vidéo sur Twitter. puremedias.com vous propose de visionner le début du reportage de M6.
"Dans le '19.45' de M6, il y a eu un reportage sur les youtubeurs abuseurs. Déjà, tu sens le reportage fait à la va-vite, sur des rumeurs de Twitter. Au moment de l'écran-titre, il y avait ma chaîne YouTube en plein écran", débute Taupe10, confiant qu'elle était "bien reconnaissable" : "Tellement reconnaissable que des proches à moi m'ont appelé. Ils m'ont demandé : 'Qu'est-ce que t'as fait ?' Quand tu apprends ça au téléphone, tu bégayes". Il ajoute que sa "femme l'a appris" en regardant la télévision : "Elle a fait une tête du genre 'si c'est vrai...' J'étais vraiment mal."
Il tient à préciser qu'il "n'y est pour rien", expliquant que "la journaliste a juste tapé dans YouTube dans la barre de recherche 'chaînes YouTube' pour tomber sur (sa) chaîne". "C'est ça le journalisme sur M6... C'est aussi con que taper Google dans Google", glisse le vidéaste, ajoutant qu'il ne portera pas plainte pour diffamation contre la chaîne : "Je ne le ferai pas, parce qu'il n'y a pas eu vraiment de préjudices, parce que j'ai réussi à prouver que j'y étais pour rien. Merci à vous tous sur Twitter de m'avoir soutenu dans cette histoire."
"Il y a plein de youtubeurs qui ont été nommés dans cette affaire et qui certainement n'y sont pour rien. Ils n'ont pas forcément les moyens de prouver leur innocence. Je voudrais les soutenir et leur dire courage", a poursuivi Taupe10, avant de conclure : "Et puis, M6, si tu veux t'excuser, tu m'envoies une boîte de chocolat !"