La riposte du "Parisien". Ce vendredi, le quotidien francilien est revenu sur son article publié mercredi, regroupant des témoignages de jeunes filles accusant certains youtubeurs, en les nommant, de harcèlement sexuel. Ces derniers ont réagi dans la journée de jeudi : FromHumanToGod a démenti les propos relatés dans l'article du "Parisien", racontant que le journal ne l'avait pas contacté auparavant, Anthox Colaboy a annoncé porter plainte et Math Podcast assure avoir été piraté. D'autres témoignages contre des youtubeurs ont également été recueillis ce vendredi par le site "franceinfo".
Face à cette polémique, "Le Parisien" note tout d'abord ce vendredi avoir recueilli ces histoires avant le tweet de Squeezie lundi, dans lequel le célèbre vidéaste a dénoncé les youtubeurs abusant de leur position pour avoir des "rapports sexuels" avec de "jeunes abonnées". "Dans le petit monde des youtubeurs, la rumeur enfle depuis longtemps : oui, certains en profitent et abusent de leur emprise sur des jeunes filles", écrit le service culture du journal, ajoutant : "Plusieurs de ces adolescentes alertaient ces dernières semaines, depuis le printemps même, sur des faits dont elles se disaient victimes via les réseaux sociaux."
Le quotidien national raconte avoir dû "les contacter", "sans leur faire peur", car "la crainte, dans ce milieu où la puissance virale d'Internet peut avoir des effets traumatiques" quand leur compte personnel "est livré en pâture", "c'était d'être retrouvées par des youtubeurs à l'impact phénoménal auprès de leurs fans". "Nous-mêmes avons constaté la force de frappe de ces vidéastes peu, voire inconnus du grand public en dehors de la sphère adolescente", enchaîne le journal.
"Ils (les youtubeurs accusés, ndlr) ont répondu, tant mieux. C'est ce que nous leur demandions depuis le lancement de notre enquête", poursuit le service culture, précisant avoir essayé de joindre FromHumanToGod "sur Twitter au début de l'été", contrairement à ce qu'il assure dans sa vidéo de réponse diffusée mercredi soir. Jointe de nouveau par "Le Parisien" hier, l'adolescente de 16 ans, qui avait témoigné contre le vidéaste spécialisé dans la musculation, a "confirmé de manière plus directe avoir échangé à l'époque avec le youtubeur sur Facebook", "d'abord par des messages privés", "puis une conversion téléphonique" d'une trentaine de minutes, qui a gênée la jeune fille. Une nouvelle capture d'écran de l'un des échanges entre la jeune fille et FromHumanToGod a été publiée dans l'article en ligne sur ces influenceurs.