Les négociations ne devaient être qu'une formalité, à en croire la patronne de CBS il y a quelques jours. Pourtant, toute la production de "The Big Bang Theory" vient d'être décalée. Et pour cause : les cinq acteurs principaux de la série ne sont toujours pas parvenus à un accord avec le studio Warner Bros TV pour renouveler leur contrat. Du coup, aucun d'entre eux n'était disponible pour reprendre le travail hier, comme prévu initialement.
Le studio espérait qu'un accord serait trouvé avant la reprise du travail, prévue hier, ou que les acteurs se rendraient sur le plateau même sans contrat. Mais il avait tort. Pourtant, voilà près d'un an que les négociations ont commencé entre Warner Bros TV et Johnny Galecki, Jim Parsons, Kaley Cuoco, Simon Helberg et Kunal Nayyar, mais il y a quelques jours encore, le Hollywood Reporter affirmait qu'aucun progrès n'avait été fait.
Selon le magazine spécialisé, Jim Parsons, plusieurs fois récompensé aux Emmy Awards pour son rôle, Johnny Galecki et Kaley Cuoco négocient groupés. Alors qu'ils touchent actuellement 325.000 dollars par épisode, ils espèrent toucher jusqu'à un million de dollars par épisode, ainsi qu'un pourcentage des bénéfices générés par la série. De leur côté, Simon Helberg et Kunal Nayyar négocient également ensemble afin d'obtenir tous les deux une augmentation notable. De leur côté, Mayim Bialik et Melissa Rauch ont déjà signé leur contrat, avec une augmentation à la clé.
Il faut dire que les cinq acteurs sont en position de force. D'une part, parce que "The Big Bang Theory" est la série numéro un aux Etats-Unis, aussi bien sur les 18-49 ans que sur l'ensemble du public, et qu'elle a atteint deux fois cette saison la barre des 20 millions de fidèles, tandis que les visionnages différés à J+7 lui ont permis de réunir jusqu'à 26 millions de téléspectateurs sur un épisode. Redifusée sur le câble sur TBS, la série fonctionne également très bien et se paie même parfois le luxe de signer des audiences supérieures aux séries originales - et inédites - de grandes chaînes.
D'autre part, CBS a renouvelé la série pour trois saisons supplémentaires d'un coup. Il est donc primordial pour Warner Bros TV de s'assurer la participation des stars de la série pour ces trois prochaines années. Interrogé il y a quelques semaines, le créateur de la série, Chuck Lorre, s'était montré confiant. "Il y a des gens chez Warner Bros et des agents des acteurs qui ont déjà vécu ça par le passé. Ca va se régler tout seul. Et je pense que c'est génial : je veux qu'ils soient richissimes parce que personne ne le mérite plus qu'eux", avait-il déclaré.