L'heure du bilan. Netflix a mis en ligne ce vendredi les huit derniers épisodes de "BoJack Horseman", sa série d'animation créée par Raphael Bob-Waksberg qui met en scène un cheval dont le nom donne son titre à la série ; une ancienne star de sitcom des années 1990 qui peine à voir sa carrière redécoller. Dans la bande-annonce mise en ligne par la plateforme de SVOD il y a quelques jours, l'heure du bilan est donc venue pour le héros, doublé dans la version originale par Will Arnett ("Arrested Development").
"J'ai souvent cru que je touchais le fond, puis je découvrais que je pouvais tomber encore plus bas", l'entend-on ainsi confier. Son acolyte humain Todd (doublé par Aaron Paul de "Breaking Bad") et son agent qui est aussi son ex, la féline Princess Carolyn (Amy Sedaris) ou encore son amie Diane (Alison Brie), plus dépressive que jamais mais qui s'est lancée dans l'écriture d'un livre, sont également de retour dans cette satire de l'industrie hollywoodienne. Avec cette promesse de Netflix : "Découvrez comment tout finit".
Comme un symbole, le 16e et dernier épisode de la saison 6 de "BoJack Horseman" s'intitule d'ailleurs "C'était bien le temps que ça a duré". La saison dernière, le héros avait retrouvé un rôle dans une série policière, mais les vieux démons de cet alcoolique notoire lui avaient de nouveau joué des tours. Cette fois, après sa cure de désintox, BoJack remonte un peu la pente et décroche même un emploi de professeur d'art dramatique à l'université. Mais il va être une nouvelle fois rattrapé par son passé avec l'enquête autour de la mort de Sarah Lynn, son ancienne protégée, menée par deux journalistes.
Avec cette fin au bout de six saisons, "BoJack Horseman" - saluée par les critiques pour sa qualité d'écriture - entre au panthéon des séries originales les plus longues de l'histoire de Netflix, aux côtés d'"Orange is the New Black" (7 saisons) et de "House of Cards" (6 saisons).