"Borgen", le retour. Après une longue pause de près de dix ans, la série politique danoise revient ce dimanche au Danemark sur la chaîne publique DR, son diffuseur historique, pour une quatrième saison. Comme le rapporte l'AFP, les huit épisodes auront aussi droit à un lancement international sur Netflix au printemps. La plateforme américaine propose déjà les trois premières saisons de la série créée en 2010, diffusées par Arte en France.
L'héroïne de "Borgen, une femme au pouvoir", Birgitte Nyborg, est désormais ministre des Affaires étrangères dans un gouvernement dirigé par une autre femme, de dix ans sa cadette. A la tête de la diplomatie danoise, un poste qu'elle convoitait déjà à la fin de la troisième et dernière saison, l'héroïne de cette nouvelle saison baptisée "Borgen - le royaume, le pouvoir et la gloire" va devoir gérer la découverte de pétrole au Groenland, territoire autonome danois qui croit tenir ainsi la clé de son indépendance.
Créée par Adam Price, "Borgen, une femme au pouvoir" a d'abord été un carton dans son pays de naissance. Les trois premières saisons de la série ont ainsi rassemblé jusqu'à 1,6 million de téléspectateurs, dans un pays de 5,8 millions d'habitants. Mais "Borgen" a surtout été un hit à l'exportation, faisant la renommé sur le marché international des programmes des séries scandinaves. "Borgen" a ainsi été vendu dans près de 190 pays.