Les critiques ? Même pas peur. Comme il l'a annoncé via une courte vidéo publiée sur son compte Twitter, Netflix vient officiellement de commander une suite à "Bright", sa superproduction cinématographique en ligne depuis le 22 décembre dernier. Pour rappel, ce film réalisé par David Ayer ("Suicide Squad") et porté par Will Smith, Joel Edgerton ou encore Noomi Rapace, a coûté une petite fortune - la coquette somme de 90 millions de dollars ! - à la plateforme aux plus de 100 millions d'abonnés.
Une décision qui intervient alors que la plupart des critiques américains ont sonné l'hallali contre le film. Mêlant science-fiction et action, "Bright" n'a en effet pas convaincu la presse. Un journaliste du magazine spécialisé "IndieWire" est allé jusqu'à qualifier le film de "si profondément atroce que les Républicains vont probablement le soumettre au vote du Congrès entre Noël et le jour de l'An". En France, "Première" estime que le film se situe "à mi-chemin entre la parodie involontaire et le film d'action bas du front" tandis que "Les Inrocks" évoque purement et simplement... "un désastre".
Si d'autres critiques ont été plus indulgents, "Bright" s'est ainsi fait très rapidement une bien mauvaise réputation. Pas de quoi plomber le film auprès des spectateurs-streamers pour autant puisque "Bright" est actuellement le film le plus visionné sur Netflix dans quelque 190 pays. Par ailleurs, selon les chiffres de Nielsen, au moins 11 millions d'utilisateurs américains de Netflix auraient vu le film durant les trois jours suivant sa mise en ligne. La plateforme, elle, avait assuré que "Bright" avait réalisé un démarrage record lors de ses trois premiers jours de mise en ligne, se gardant bien de communiquer sur des chiffres précis.
Une belle performance qui a probablement encouragé la plateforme à donner une suite à l'aventure du flic joué par Will Smith et de l'orc incarné par Joel Edgerton. Selon le "Hollywood Reporter", les deux acteurs sont d'ailleurs attendus dans la suite de "Bright". Malgré les critiques, David Ayer rempile également. En revanche, le scénariste et réalisateur Max Landis ("Chronicle") - par ailleurs accusé de harcèlement sexuel - ne sera pas de la partie pour ce second volet. Le scénario devrait être signé par... David Ayer !