L'IA est déjà là. Le monde découvre avec excitation et appréhension l'outil "ChatGPT", une intelligence artificielle (IA) conversationnelle. "BuzzFeed" veut déjà s'en servir pour faire du profit. L'entreprise cotée en Bourse depuis décembre 2021 a annoncé s'appuyer l'outil développé par Open IA pour créer du contenu ou l'améliorer. Ces nouvelles productions sont notamment destinées à Facebook et Instagram, qui verseront en échange 10 millions de dollars, comme l'a dévoilé le "Wall Street Journal".
Dans une note adressée au personnel en fin de semaine, Jonah Peretti, le directeur général de "BuzzFeed" a expliqué son souhait que l'IA soit placée au coeur de l'activité commerciale et éditoriale de l'entreprise médiatique. Plus précisément, le site à mi-chemin entre l'information et le divertissement veut utiliser l'IA pour optimiser ses célèbres quizz et les faire mieux coller aux utilisateurs.
La nouvelle d'un accord entre l'entreprise BuzzFeed et Meta, couplée à celle d'un appui sur l'intelligence artificielle, a fait s'envoler le prix de ses actions. En quelques heures, leur valeur doublée, passant de 95 centimes à 2,09 dollars (+120%). La nouvelle vient redonner le sourire aux actionnaires qui avaient vu la valeur de l'entreprise fondre comme neige au soleil après son arrivée au Nasdaq.
Hors du monde des affaires, et plus particulièrement au sein de la rédaction, une crainte peut subsister : remplacer les journalistes par un robot, est-ce une si bonne idée ? Un porte-parole de l'entreprise a tué ces inquiétudes dans l'oeuf en expliquant que "'BuzzFeed' reste concentré sur le journalisme généré par l'Homme".
En France, il y a quelques jours, c'est "Brut" qui annonçait s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour créer un nouveau format mêlant dépêches AFP et "deep fake". Tandis qu'hier Marie-Christine Saragosse, la présidente du groupe France Média Monde a expliqué au "Figaro " vouloir utiliser l'IA pour "faciliter la transcription, la traduction et le sous-titrage des vidéos de France 24". Le début d'une révolution dans les médias ?