Elle prend la défense de Mila. Hier soir, la philosophe Elisabeth Badinter était l'invitée de "C à vous" présenté par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. Au cours de l'émission, elle a été interrogée sur l'affaire de l'adolescente, qui est toujours menacée de mort sur les réseaux sociaux après avoir insulté l'Islam sur Instagram en janvier 2020. Âgée de 16 ans et ouvertement lesbienne, elle avait critiqué cette religion après avoir refusé les avances d'un internaute qui l'accusait en retour de racisme et d'islamophobie et se montrait violent verbalement contre les lesbiennes. "Le Coran est une religion de haine (...) Votre religion, c'est de la merde, votre Dieu je lui mets un doigt dans le trou du cul, merci au revoir", avait notamment déclaré l'adolescente dans une vidéo publiée sur Instagram au début de l'année.
"Elle est en partie le symbole de notre impuissance. Mais pour tout vous dire, elle serait peut-être moins le symbole de notre impuissance si elle était énergiquement défendue, et en particulier par les féministes ! Je les trouve bien silencieuses dans cette affaire, mise à part deux ou trois associations de féministes que je connais", a répondu Elisabeth Badinter. Elle a d'ailleurs précisé que Mila n'avait pas non plus été soutenue par la classe politique de gauche.
L'essayiste a trouvé "lamentable" que les militantes féministes ne soient pas intervenues pour défendre l'adolescente après les vagues d'insultes et de menaces qu'elle reçoit quotidiennement. "Je l'explique peut-être mal mais je pense que ça montre quelque part et pour certaines féministes actuelles leur alliance implicite avec d'autres mouvements. Des mouvements plus proches des islamistes que de Mila", a lancé Elisabeth Badinter. Et de conclure au sujet de la jeune fille : "On lui a reproché ses expressions. Je dis qu'à cet âge-là, on parle comme ça". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.