Ce lundi 1er juillet, on apprenait le décès de l'animateur Jean-Pierre Descombes, survenu le 30 juin des suites de la maladie de Parkinson. Pour sa première émission sur Europe 1 dans la tranche 16 heures - 18 heures, Eliott Deval a invité Marc Menant pour rendre hommage à celui avec qui il avait co-animé "Les jeux de 20 heures" sur FR3.
A lire aussi : Jean-Pierre Descombes ("Les Jeux de 20 heures") est mort
"Pourquoi vous êtes dans ce studio Marc, parce que vous avez collaboré avec Jean-Pierre Descombes" introduit Eliott Deval. "J'ai présenté 'Les jeux de 20 heures pendant' trois ans, les trois dernières années des 'Jeux de 20 heures'" rappelle Marc Menant avant de poursuivre : "Et Jean-Pierre était celui qui était dans la foule." "Je dois dire que le contact avec le public était sans doute sa façon d'envisager l'existence, c'est-à-dire donner de l'amour, donner de la complicité, d'être dans la générosité. C'est le garçon le plus charmant que je n'aie jamais rencontré."
Celui qui, par le passé, a travaillé pour Europe 1 , continue son éloge : "Dans ce métier, il y a parfois des petites haines, des jalousies [...] C'est pas toujours on se tape sur l'épaule. Mais, avec lui, c'était l'embrassade fraternelle. C'était le garçon qui faisait attention à tout, et un humour débordant. On passait son temps à pleurer de rire."
Eliott Deval flatte Marc Menant : "Mais avec vous aussi on passe son temps à pleurer de rire" avant de raconter : "Je vous ai appelé et je vous ai annoncé la disparition de Jean-Pierre Descombes et je vous ai dit 'venez lui rendre hommage' parce que je suis sûr que cette voix, cette émission elle parle à des centaines de milliers d'auditeurs...". C'est alors que Marc Menant se souvient des audiences réalisées par le programme : "Il y avait 5 millions de téléspectateurs tous les soirs."
A lire aussi : "Eliot Deval sur Europe 1" : La figure montante de CNews remplace Cyril Hanouna sur la radio du groupe Bolloré
Le nouveau titulaire de la case de 16 heures - 18 heures, pour deux semaines, sur Europe 1, demande à son invité : "C'était quoi le coeur de l'émission à ce moment-là ?" Marc Menant explique alors : "Il y avait trois invités qui étaient souvent des chansonniers, des chanteurs. On a été les premiers à recevoir Céline Dion. On a reçu Richard Cocciante. Puis vous aviez Jean Amadou, toute cette brochette de gens qui faisaient de l'humour leur quotidien. On tournait les événements en dérision et y avait des jeux de Français, aujourd'hui la langue elle se perd."
Marc Menant fait mine de s'énerver : "Il n'était pas question de langue inclusive" avant de continuer plus calmement : "C'était par exemple interpréter un adjectif et tout ça sous le contrôle de Maître Capello".
Une séquence hommage à celui qui a aussi été la voix off du "Juste Prix" et de "Une famille en or" que puremedias.com cous propose de regarder.