"C'est le garçon le plus charmant que je n'aie jamais rencontré" : Marc Menant rend hommage à Jean-Pierre Descombes sur Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est le garçon le plus charmant que je n'aie jamais rencontré" : Marc Menant rend hommage à Jean-Pierre Descombes sur Europe 1
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Marc Menant rend hommage à Jean-Pierre Descombes dans "Eliott Deval sur Europe 1" © Europe 1
Marc Menant, qui a co-animé "Les jeux de 20 heures" avec Jean-Pierre Descombes a rendu hommage à son ancien acolyte, décédé, sur Europe 1.

Ce lundi 1er juillet, on apprenait le décès de l'animateur Jean-Pierre Descombes, survenu le 30 juin des suites de la maladie de Parkinson. Pour sa première émission sur Europe 1 dans la tranche 16 heures - 18 heures, Eliott Deval a invité Marc Menant pour rendre hommage à celui avec qui il avait co-animé "Les jeux de 20 heures" sur FR3.

À lire aussi
"Je me casse" : Clément Lanoue officialise son départ de la matinale d'Europe 2 après une seule saison
Radio
"Je me casse" : Clément Lanoue officialise son départ de la matinale d'Europe 2...
"RTL, c'était ma maison" : Alba Ventura fait ses adieux aux auditeurs, après 16 ans passés sur la station
Radio
"RTL, c'était ma maison" : Alba Ventura fait ses adieux aux auditeurs, après 16...
"Gros fuck à Cyril Hanouna" : La chanteuse Zaho de Sagazan étrille l'animateur après son "immonde" émission sur Europe 1
Radio
"Gros fuck à Cyril Hanouna" : La chanteuse Zaho de Sagazan étrille l'animateur...

A lire aussi : Jean-Pierre Descombes ("Les Jeux de 20 heures") est mort

"Pourquoi vous êtes dans ce studio Marc, parce que vous avez collaboré avec Jean-Pierre Descombes" introduit Eliott Deval. "J'ai présenté 'Les jeux de 20 heures pendant' trois ans, les trois dernières années des 'Jeux de 20 heures'" rappelle Marc Menant avant de poursuivre : "Et Jean-Pierre était celui qui était dans la foule." "Je dois dire que le contact avec le public était sans doute sa façon d'envisager l'existence, c'est-à-dire donner de l'amour, donner de la complicité, d'être dans la générosité. C'est le garçon le plus charmant que je n'aie jamais rencontré."

"C'était l'embrassade fraternelle"

Celui qui, par le passé, a travaillé pour Europe 1 , continue son éloge : "Dans ce métier, il y a parfois des petites haines, des jalousies [...] C'est pas toujours on se tape sur l'épaule. Mais, avec lui, c'était l'embrassade fraternelle. C'était le garçon qui faisait attention à tout, et un humour débordant. On passait son temps à pleurer de rire."

Eliott Deval flatte Marc Menant : "Mais avec vous aussi on passe son temps à pleurer de rire" avant de raconter : "Je vous ai appelé et je vous ai annoncé la disparition de Jean-Pierre Descombes et je vous ai dit 'venez lui rendre hommage' parce que je suis sûr que cette voix, cette émission elle parle à des centaines de milliers d'auditeurs...". C'est alors que Marc Menant se souvient des audiences réalisées par le programme : "Il y avait 5 millions de téléspectateurs tous les soirs."

A lire aussi : "Eliot Deval sur Europe 1" : La figure montante de CNews remplace Cyril Hanouna sur la radio du groupe Bolloré

Le nouveau titulaire de la case de 16 heures - 18 heures, pour deux semaines, sur Europe 1, demande à son invité : "C'était quoi le coeur de l'émission à ce moment-là ?" Marc Menant explique alors : "Il y avait trois invités qui étaient souvent des chansonniers, des chanteurs. On a été les premiers à recevoir Céline Dion. On a reçu Richard Cocciante. Puis vous aviez Jean Amadou, toute cette brochette de gens qui faisaient de l'humour leur quotidien. On tournait les événements en dérision et y avait des jeux de Français, aujourd'hui la langue elle se perd."

Marc Menant fait mine de s'énerver : "Il n'était pas question de langue inclusive" avant de continuer plus calmement : "C'était par exemple interpréter un adjectif et tout ça sous le contrôle de Maître Capello".

Une séquence hommage à celui qui a aussi été la voix off du "Juste Prix" et de "Une famille en or" que puremedias.com cous propose de regarder.

l'info en continu
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : Une version rallongée de la comédie phénomène au cinéma dans "quelques jours"
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus : Une version rallongée de la comédie phénomène au...
Euro 2024 : Les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Les audiences complètes de la compétition match par match
"Nous n'avons peut-être pas suffisamment entendu les alertes" : Le numéro 2 de France 2 réagit aux critiques visant l'ambiance à "Télématin" et le comportement de Thomas Sotto
TV
"Nous n'avons peut-être pas suffisamment entendu les alertes" : Le numéro 2 de...
Netflix : Ce thriller qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie va bientôt quitter la plateforme
Cinéma
Netflix : Ce thriller qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie va bientôt...
"Il y avait un mauvais timing de vanne": Philippe Caverivière s'exprime sur le licenciement de Guillaume Meurice par Radio France
TV
"Il y avait un mauvais timing de vanne": Philippe Caverivière s'exprime sur le...
"Je me casse" : Clément Lanoue officialise son départ de la matinale d'Europe 2 après une seule saison
Radio
"Je me casse" : Clément Lanoue officialise son départ de la matinale d'Europe 2...