"Il m'a fait chier cent fois Didier mais je suis fier d'avoir pu travailler avec lui". Bertrand Latour, journaliste de La chaîne L'Équipe, n'a pu retenir ses larmes au moment d'évoquer Didier Roustan, avec qui il a partagé des dizaines de fois le plateau de "L'Équipe du soir" sur cette même antenne. Le "président à vie" de l'émission, Didier Roustan, est mort mercredi 11 septembre à l'âge de 66 ans, plongeant le monde du journalisme et du sport dans une profonde tristesse.
"Des journalistes comme lui, avec sa dimension, il n'y en aura plus jamais", a poursuivi Bertrand Latour, des larmes dans la voix. "Il y a des choses qu'il a vécues et que j'aurais aimé vivre, comme la proximité avec les athlètes, la liberté qu'il s'est donné... Il a dit 'merde' à plein de gens, c'est pour ça aussi qu'il a changé pas mal de fois de chaînes. Il ne s'est jamais menti, il n'y avait pas de faux-semblants avec lui. Il peut être fier d'avoir réussi ça, et d'avoir touché toutes les générations", a-t-il continué. "Il restera, on s'en souviendra toute notre vie. C'est une immense peine de se dire qu'on ne le reverra plus", a ajouté Bertrand Latour, bouleversé.
Le journaliste spécialisé dans le football a salué ce que Didier Roustan a fait "en dehors" de son métier de journaliste. "Ce syndicat qu'il a créé, il était là aussi précurseur". Didier Roustan a en effet été à l'origine du premier syndicat mondial des footballeurs dans les années 1990. Diego Maradona et Eric Cantona ont apporté leur soutien au projet, qui a vu le jour en 1995 sous le nom de l'Association internationale des joueurs professionnels (AIFP). "Il a voulu prendre la défense des footballeurs. Il n'a pas pu aller au bout de ce combat-là (le syndicat a arrêté de fonctionner en 2000, ndlr) mais il a élevé les consciences, et j'espère qu'un jour ça avancera et qu'on lui rendra grâce aussi pour ça", a plaidé Bertrand Latour.
"J'ai revu (depuis l'annonce de sa mort, ndlr) tous ses documentaires, avec sa manière très singulière qu'il avait de parler de football et de le raconter...", conclut le journaliste, une nouvelle fois coupé par ses pleurs. "Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de peine. C'est très difficile", a-t-il terminé, remercié par Grégory Ascher, le présentateur de "L'Équipe de Greg" d'être "venu ce soir alors que c'est très compliqué".
Didier Roustan était l'un des visages de La chaîne L'Équipe depuis 1999. Après avoir y avoir animé "Enfin du foot" jusqu'en 2004, il était devenu l'un des chroniqueurs emblématiques de "L'Équipe du soir", où il régalait ses collègues et les téléspectateurs de ses connaissances inépuisables en matière de football mais aussi de son humour irrésistible.