Une occasion manquée. Lundi soir sur France 5, "C à vous" a invité Jean-Jacques Bourdin pour évoquer les enseignements à tirer du traitement médiatique de la crise sanitaire, lui qui a continué chaque matin à recevoir dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC un invité pour un grand entretien, le plus souvent en visioconférence, épidémie oblige. Une contrainte qui a déplu au professionnel, habitué à mener ses interviews les yeux dans les yeux. S'il revendique avoir reçu davantage de scientifiques durant cette période pour tenter d'y voir plus clair, Jean-Jacques Bourdin n'a cependant jamais reçu le professeur marseillais Didier Raoult, qui s'est illustré par son utilisation de l'hydroxychloroquine pour tenter de lutter contre le Covid-19.
L'absence de Didier Raoult n'a pas échappé à Anne-Elisabeth Lemoine, qui a tenté d'en connaître la raison. "Je l'ai invité une fois ou deux. Mais comme j'ai vu qu'il n'avait pas la politesse de répondre à mes messages, je ne l'ai plus invité. C'est très simple", a affirmé Jean-Jacques Bourdin, le visage fermé, confiant au passage qu'il aurait été contraint de réaliser cette interview à distance.
Un exercice qui n'est pas du goût du journaliste compte tenu du manque de fluidité induit par les contraintes techniques. Le journaliste estime ainsi qu'un entretien en duplex l'oblige à poser "un tiers de questions en moins" par rapport à un invité présent en plateau, comme c'est le cas à l'heure actuelle avec les membres du gouvernement qui préfèrent rester à distance.
Alors qu'Anne-Elisabeth Lemoine est revenue à la charge concernant Didier Raoult, Jean-Jacques Bourdin n'a pas caché son agacement : "Je ne vais pas me mettre à plat ventre pour Didier Raoult ! C'est son problème. S'il ne veut pas venir, il ne vient pas". L'animatrice de "C à vous" a également tenté de savoir quelle aurait été la première question que le matinalier lui aurait posée. S'il n'a pas répondu, Jean-Jacques Bourdin a assuré : "Je peux vous dire que ça aurait été chaud ! Mais avec des questions précises", pour lesquelles il affirme qu'il se serait appuyé sur les publications scientifiques.
Si Didier Raoult n'a pas jugé bon de répondre à la demande d'interview de Jean-Jacques Bourdin, ce dernier s'est bien gardé lundi soir de mentionner le grand entretien que le professeur a accordé à sa consoeur Apolline de Malherbe le mois dernier sur BFMTV, chaîne sur laquelle Jean-Jacques Bourdin officie chaque matin et qui avait été un succès d'audience. Un oubli d'autant plus étonnant que la journaliste est son joker dans "Bourdin Direct". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.