Elise Lucet s'attaque à l'ex-président de la République. Ce soir sur France 2, "Cash Investigation" va se pencher à 21h sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi. Le 22 mars dernier, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics. Il était accusé d'avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2007 avec de l'argent libyen versé par le colonel Mouammar Kadhafi. L'ex-chef de l'Etat avait alors été placé sous contrôle judiciaire.
La rédaction de "Cash Investigation" a donc enquêté sur les origines de ce supposé financement, qualifié d'"allégation folle" par l'ancien président de la République. Pendant un an et demi, le journaliste Nicolas Vescovacci a étudié ce dossier tentaculaire où se mêleraient raison d'Etat, intérêts personnels, petites et grosses valises d'argent. L'émission produite par Premières Lignes est également parvenue à obtenir des témoignages inédits, qui permettent de comprendre pourquoi un collaborateur de Nicolas Sarkozy est soupçonné d'être au coeur d'un montage financier impliquant un fonds d'investissement libyen. Après la diffusion du documentaire, Elise Lucet recevra sur son plateau des témoins de cette affaire.
Avec cette enquête inédite de "Cash Investigation", France 2 espère fédérer le plus grand nombre de personnes devant sa télévision et réitérer les mêmes scores que les précédents numéros. Le 16 janvier dernier, la deuxième chaîne avait proposé en prime time un numéro de "Cash Investigation" consacré aux produits laitiers. Cette enquête avait rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs, soit 16,0% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie.